Vermiforme
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui a la forme ou l'aspect d'un ver, un animal invertébré de forme allongée qui rampe
"vermiforme" dans l'encyclopédie
-
PENTASTOMIDES ou LINGUATULIDES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 1 582 mots
Leur aspect rappelle celui d'un cestode : corps vermiforme, cylindrique ou aplati, ce qui leur a valu leur autre nom : linguatulides ; leur taille varie de quelques millimètres à 13 centimètres selon les espèces (les mâles sont toujours plus petits que les femelles). La tête porte la bouche, des papilles et deux paires d'appendices locomoteurs, inarticulés, terminés par une griffe mobile.
-
CHARANÇON
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 3 349 mots
La larve est apode, de type vermiforme, et la nymphe est immobile. Quelques espèces, telles que Polydrosus mollis qui vit sur le feuillage des arbres, montrent des cas de parthénogenèse, avec diminution, voire disparition, des mâles. Les charançons sont exclusivement phytophages ; les larves vivent dans les différentes parties des végétaux et peuvent devenir très nuisibles.
-
SQUAMATES
- Écrit par Virginie LEVRAT
- 13 646 mots
- 8 médias
Ce dernier mode de vie est généralisé chez les Dibamidés, comme le laissent deviner leur corps vermiforme, leurs membres antérieurs totalement régressés, les membres postérieurs réduits à l'état de vestiges et les yeux cachés sous la peau. – Les Anguidés, Xénosauridés, Hélodermatidés, Lanthanotidés et Varanidés forment l'infra-ordre des Diploglossiens.
-
SIPHONAPTÈRES ou APHANIPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 6 656 mots
- 7 médias
Après trois à dix jours, suivant la température, il sort une larve vermiforme apode, très mobile (comparable aux larves des Diptères Mycétophylides). La tête porte une épine frontale (fig. 6), qui a servi à percer la coque de l'œuf lors de l'éclosion. Les pièces buccales sont broyeuses. La larve se nourrit donc de débris divers, et en particulier des déjections de ses parents.
-
ÉDENTÉS
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 14 610 mots
- 3 médias
L'appareil digestif, adapté à un régime strictement myrmécophage, comporte une langue vermiforme (atteignant jusqu'à 25 cm de long) que des glandes salivaires très développées enduisent d'une salive visqueuse. Les termites et les fourmis capturés par cet organe sont broyés dans l'estomac grâce à une protubérance pylorique garnie de denticules cornés, et aux petits cailloux avalés avec la nourriture.