Vermifuge
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui provoque la destruction des vers, animaux invertébrés de forme allongée qui rampent
Employé comme nom
- remède qui provoque la destruction et l'expulsion des vers intestinaux
"vermifuge" dans l'encyclopédie
-
VALÉRIANE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 203 mots
Adjuvant dans l'épilepsie, elle est utile aussi dans les affections nerveuses de l'estomac et de l'intestin (où elle se montre de surcroît vermifuge). La teinture alcoolique est le mode d'administration à préférer : de 5 à 15 grammes par jour. Respecter les doses.
-
EUCALYPTUS
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 172 mots
L'eucalyptus est aussi fébrifuge, tonique de l'appareil digestif et vermifuge (vin à 3 p. 100). En usage externe, antiseptique et cicatrisant, il s'emploie sur les plaies, les brûlures, les ulcères (décoction ou teinture étendue) et en injections dans la vaginite, la leucorrhée, la blennorragie.
-
AIGREMOINE EUPATOIRE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 087 mots
La décoction d'aigremoine a été employée en Russie comme vermifuge chez le bétail. Elle a, par ailleurs, un pouvoir tinctorial (jaune doré).
-
THYM
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 221 mots
C'est enfin un vermifuge. En usage externe, l'infusion concentrée (60 g/l) s'emploie en lotions et compresses sur ulcères, plaies atones, dermatoses parasitaires, contusions, entorses, foulures ; on s'en sert encore pour préparer des bains stimulants. Le serpolet (Thymus serpyllum L. au sens large), botaniquement très voisin, est particulièrement efficace dans la coqueluche, la toux, les spasmes des enfants (infusion à 10 p.
-
BOURDAINE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 913 mots
Ce laxatif doux, également cholagogue, vermifuge, favoriserait en sus le travail de la rate ; il combat très efficacement la constipation. Particulièrement indiquée dans les cas de sensibilité de l'intestin, aux femmes enceintes, aux hémorroïdaires, à ceux qui ont subi une opération de l'abdomen, aux enfants, la bourdaine est bénéfique aux hépatiques, aux obèses, contre la cellulite.