Vermis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en anatomie, région médiane du cervelet
"vermis" dans l'encyclopédie
-
CERVELET
- Écrit par Jean MASSION
- 42 720 mots
- 13 médias
Le cervelet du Mammifère comprend trois subdivisions principales qui sont, de dedans en dehors : le vermis, la partie intermédiaire et la partie hémisphérique. Le vermis est la partie phylogénétiquement la plus ancienne. Elle est en relation principalement avec l'activité de la musculature axiale et proximale (mouvement de la tête et des yeux et d'une manière générale la musculature impliquée dans le contrôle de la posture et de l'équilibre).
-
NEUROLOGIE
- Écrit par Raymond HOUDART, Hubert MAMO, Jean MÉTELLUS et Encyclopædia Universalis
- 166 461 mots
- 8 médias
Entré dans la langue française aux environs de 1690 sous la forme, aujourd'hui caduque, de « névrologie », le terme de neurologie, utilisé à partir de 1732 pour désigner la branche de la médecine qui étudie l'anatomie, la physiologie et la pathologie du système nerveux – et principalement du cerveau –, reçut sa consécration officielle de Jean Martin Charcot lorsqu'il fonda en 1880 les Archives de neurologie.
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 720 mots
- 9 médias
Il comprend un étranglement médian, le vermis, et deux lobes latéraux ; il est relié à chacune des trois parties du tronc cérébral par deux pédoncules cérébelleux inférieurs, moyens et supérieurs. Le cervelet délimite, avec le versant postérieur de la protubérance et du bulbe, une cavité épendymaire losangique, le IVe ventricule. Le plancher de ce ventricule recouvre les noyaux des six derniers nerfs crâniens.