Vermisseau
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, petit ver, animal invertébré de forme allongée qui rampe
"vermisseau" dans l'encyclopédie
-
IBN GABBAY MEIR BEN EZECHIEL (1480-1540)
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 2 190 mots
Le premier, rédigé en 1507 et intitulé Tōla ‘at Yaaqōb (Vermisseau de Jacob), est un commentaire kabbalistique sur les prières. Son opus magnum, intitulé ‘Abōdat ha-Qodeš (Service sacré), fut rédigé de 1521 à 1531. Meir ibn Gabbay composa enfin en 1539, à l'intention de son disciple Joseph Levi ben Isaac, un commentaire du Šaar ha Šō‘el d'Azriel de Gérone, sous le nom Dērēk ‘Emūnah (Chemin de la foi).
-
ERASERHEAD, film de David Lynch
- Écrit par Michel CHION
- 4 790 mots
On a voulu le rattacher au surréalisme de Buñuel et de son Chien andalou (1928), mais la suite de la carrière de Lynch, ainsi que la découverte ultérieure des courts-métrages qu'il a réalisés avant Eraserhead, a confirmé qu'il avait son monde à lui, que l'on trouve déjà ici : dédoublement de la figure féminine entre une blonde et une brune, référence à un « paradis céleste » à l'intensité lumineuse insupportable, changements constants d'échelle entre le microscopique (un vermisseau vagissant dans un rêve d'Henry) et le cosmique (l'histoire étant située sur une « planète » que l'on voit au début et à la fin du film).
-
PRÉFORMATION ET ÉPIGENÈSE
- Écrit par Maria Teresa MONTI
- 37 098 mots
- 7 médias
En ce qui concerne les vivipares, Van Leeuwenhoek ne réussit pas à déceler les œufs dans la matrice des animaux disséqués et remarque plutôt des spermatozoïdes qui remplissent même les trompes de Fallope ; il n’accepte donc pas que les « testicules » féminins soient des ovaires produisant des œufs et il affirme plutôt que le vermisseau se greffe directement sur la paroi utérine.