Vernalisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en agriculture, traitement qui consiste à exposer des semences au froid. La vernalisation du blé transforme le blé d'hiver en blé de printemps
"vernalisation" dans l'encyclopédie
-
VERNALISATION
- Écrit par Pierre CHOUARD et Claude PICARD
- 9 552 mots
- 1 média
Les noms de jarovisation (russe), printanisation et finalement vernalisation donnés à ce procédé furent étendus à toutes les actions similaires du froid. Les conditions et le déroulement de la vernalisation furent précisés, surtout, de 1936 à 1950 environ, par F. G. Gregory et O. N. Purvis (Londres) ainsi que par G. Melchers et A. Lang (Tübingen), puis par A.
-
PHOTOPÉRIODISME, en bref
- Écrit par Claude LANCE
- 1 193 mots
Avec d'autres photorécepteurs (cryptochromes, sensibles à la lumière bleue) et en liaison avec les facteurs de 1'environnement, dont la température (thermopériodisme, vernalisation), il contrôle la photomorphogenèse des plantes.
-
PHOTOPÉRIODISME (repères chronologiques)
- Écrit par Claude LANCE
- 2 163 mots
Gasner montre que les céréales d'hiver ont besoin d'un traitement par le froid pour fleurir (vernalisation), alors que celui-ci n'est pas nécessaire pour les céréales de printemps. 1920 W. W. Garner et H. A. Allard montrent que la floraison des plantes est conditionnée par la durée de 1'éclairement journalier (photopériode) et introduisent le terme de photopériodisme.
-
LYSSENKO (AFFAIRE)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 18 770 mots
- 5 médias
Rien de positif n'aura pu être retenu, pas même la vernalisation. Mais juger du lyssenkisme au seul regard de son bilan n'explique pas comment il a pu s'installer au cœur du système politique et social de l'U.R.S.S. stalinienne. Lyssenko fut-il simplement un pantin mégalomane entre les mains de Staline et de Jdanov pour la mise au pas des intellectuels et pour se défausser d'une production agricole catastrophique ? Sans doute pas.
-
CENTROSPERMALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT
- 11 708 mots
- 7 médias
On explique ce cycle biologique par les besoins nycthéméraux : la formation des fleurs exige l'action de températures peu élevées (vernalisation), puis celle de jours longs. Après avoir subi la vernalisation, la betterave ne peut plus accumuler de réserves. Il existe de nombreuses sous-espèces et variétés de Beta vulgaris. Elles dérivent toutes, par sélection et mutation, de la Beta maritima L.