Verne
- Nom masculin singulier
Définition
- régional, aulne
Synonyme
- vergne
"verne" dans l'encyclopédie
-
VERNE JULES (1828-1905)
- Écrit par Marc SORIANO
- 13 617 mots
- 2 médias
Un visionnaire Verne, un auteur pour la jeunesse ? Raymond Roussel est, semble-t-il, le premier à avoir posé cette question, souvent reprise depuis lors. Sa réponse est non. Arguments invoqués : Verne est un artiste trop profond, trop secret, trop neuf. Dans la même ligne, l'historien Jean Chesneaux voit dans cette étiquette d'auteur pour la jeunesse appliquée à Verne un « alibi ».
-
The Days of '49, ALLEN (Jules Verne)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 235 mots
Connu pour animer l'antenne d'une radio californienne, Jules Verne Allen (1883-1945) avait été lui-même un de ces authentiques travailleurs migrants qui conduisaient les bêtes dans les grandes plaines de l'Ouest américain. La linéarité du ton de cette chanson doit être rapprochée du cadre de sa diffusion originelle : la soirée autour du feu de camp, au cours de laquelle les conteurs-chanteurs se relaient.
-
VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE, Jules Verne Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 529 mots
On aura reconnu les grandes lignes du roman de Jules Verne. Dans les deux cas, le mouvement dans l'espace se double d'un déplacement dans le temps : et comme, fidèle en cela à l'esprit du mythe, Verne fait du trio d'aventuriers les représentants de l'espèce humaine, c'est tout naturellement que ceux-ci retrouvent le passé le plus lointain de l'humanité.
-
LE TOUR DU MONDE EN QUATRE-VINGTS JOURS (J. Verne) Fiche de lecture
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 4 532 mots
- 1 média
Dès avant la conclusion, l’éditeur de Jules Verne (1828-1905) a vendu les droits de traduction pour la Russie, l’Italie et l’Allemagne. Le livre paraît en anglais en 1873 à Londres, Boston et Philadelphie. En 1905, à la mort de Jules Verne, 121 000 exemplaires ont été écoulés en France, auxquels s’ajoutent 300 000 exemplaires de l’édition in-8° illustrée par Alphonse de Neuville et Léon Benett.
-
VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS, Jules Verne Fiche de lecture
- Écrit par Patrick AVRANE
- 4 493 mots
- 1 média
Plus que dans tout autre, Jules Verne se retrouve « en personne » dans cette odyssée. La force des romans de Jules Verne est d'ouvrir à de multiples lectures. Elles sont divertissantes et didactiques – les livres paraissent dans la Bibliothèque d'éducation et de récréation –, mais elles peuvent être, aussi, politiques (Nemo despote et défenseur des opprimés), écologiques (Nemo protège les baleines, massacre les cachalots), initiatiques (on voit ce que les hommes ne voient pas), épistémologiques (les projets de la science au xixe siècle).