Verni
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- recouvert de verni s
- familièrement qui a de la chance
Employé comme nom
- familièrement individu qui a de la chance
Forme dérivée du verbe « vernir »
"verni" dans l'encyclopédie
-
BOUSINGOT
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 1 121 mots
Enfin, bousingot désigne le chapeau de cuir verni, élément essentiel de la panoplie de la jeunesse romantique.
-
MEISSONIER JEAN-LOUIS ERNEST (1815-1891)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 3 685 mots
- 1 média
Le paradoxe est que le métier, même serré, reste large et franc, comme en témoignent les nombreuses études de détail sur petits panneaux de bois verni qui constituaient les archives de Meissonier, ou des œuvres inachevées comme la Barricade, souvenir de 1848 du Salon de 1850-1851 (Louvre) qui tient sa place entre Delacroix et Daumier. La distance avec les impressionnistes n'est pas tellement grande si l'on considère une œuvre aussi lumineuse que la Promenade à cheval à Antibes (1868, musée d'Orsay) qui est une des grandes réussites de la peinture de paysage du xixe siècle.
-
CHAISES LONGUES DU XXe SIÈCLE (repères chronologiques)
- Écrit par Simon TEXIER
- 3 562 mots
Conçus pour l'extérieur, les meubles de la série « Striped » sont dotés d'une structure en acier verni. L'assise et le dossier composés de lattes en polyamide teinté offrent un confort souple. Les frères Bouroullec jouent ici avec les codes et la mémoire collective du mobilier urbain.
-
CARO ANTHONY (1924-2013)
- Écrit par Élisabeth LEBOVICI
- 4 669 mots
- 1 média
Ses sculptures se développent comme de véritables sites : After Olympia (1986-1987), en acier verni et peint, a 230 mètres de longueur. Par la complexité des matériaux et des formes qu'il met en œuvre, le cloisonnement entre l'architecture et la sculpture disparaît : The Octogon Tower — Tower of Discovery, exposé en 1991 à la Tate Gallery de Londres, est une sculptitecture de 6,71 m de hauteur, en acier peint, formée de cinq escaliers extérieurs et d'un escalier central qui permettent au spectateur de gravir les différents étages de la tour.
-
ARBUS ANDRÉ (1903-1969)
- Écrit par Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
- 5 361 mots
En 1934, il remporte le prix Blumenthal des arts décoratifs pour une table en sycomore verni, sculptée de masques. Reconnu par la critique, il ouvre l'année suivante, une galerie, avenue Montaigne, et il expose dans la presse ses points de vue théoriques. Attaché à son héritage familial, il conçoit son travail comme un artisan, dans l'amour du bois et le respect des règles ancestrales de l'ébénisterie, et non en architecte.