Vernis
- Nom masculin invariant en nombre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- enduit liquide et visqueux à base de gommes et de résines qui, en séchant, devient lisse et brillant
- apparence brillante mais superficielle
- nom de divers végétaux fournissant des sucs qui peuvent servir à la préparation des vernis
Forme dérivée du verbe « vernir »
"vernis" dans l'encyclopédie
-
HÉLIOGRAVURE
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 1 232 mots
Par une lettre datée du 23 mai, il indique comment, après avoir repris les recherches de Nicéphore Niépce sur les propriétés du bitume de Judée soumis à l'action de la lumière, il prépare une plaque d'acier recouverte d'une fine couche de vernis composé d'une solution de bitume dans un mélange de benzine et d'essence de citron. Exposé au soleil à travers un positif transparent, ce vernis devient insoluble dans la benzine.
-
RÉSINES NATURELLES
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 2 952 mots
- 3 médias
Les copals sont d'autres résines, actuelles ou fossiles, produites par diverses légumineuses d'Afrique et de l'Inde, à odeur et à saveur marquées : ils sont également insolubles dans la plupart des solvants organiques, mais certains procédés permettent de les mêler à l'huile de lin et à l'essence de térébenthine pour en faire la base de vernis gras et de vernis à panneaux.
-
NIÉPCE NICÉPHORE (1765-1833)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 5 534 mots
- 1 média
Ici se place sa première intuition : employer pour la reproduction des gravures (qui est alors la raison d'être de la lithographie) un vernis qui puisse servir de réserve contre l'action de l'acide, puis faire agir la lumière sur ce vernis à travers la gravure à copier. Grâce à une chambre noire dont il règle à volonté l'ouverture par un « diaphragme » de son invention, ancêtre du « diaphragme à iris » promis à un bel avenir, Niépce transpose des gravures sur le papier, sur le verre, sur l'étain émulsionné.
-
HAMADA SHŌJI (1894-1978)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 4 810 mots
Il y vécut trois ans, étudiant avec Leach, influencé par Yanagi, les techniques traditionnelles des potiers anglais (grès vernis au sel, vernis au plomb). De retour au Japon, qu'il affirmait avoir quitté pour mieux le comprendre, il se fixa à Mashiko, petit village de la préfecture de Tochigi, au nord-est de Tōkyō. Depuis 1852, des potiers-paysans qui fournissaient la capitale en ustensiles de cuisine travaillaient dans ce village.
-
PEINTURES
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 3 162 mots
On prépare une surface, avant de la peindre, en lui appliquant une sous-couche de vernis ou d'impression, qui pourra contenir des produits chimiques résistant à la rouille, tel le chromate de zinc. La peinture mate contient beaucoup de pigments et des agents matifiants qui dispersent la lumière ; elle sèche sans lustre et est souvent préférée pour les intérieurs.