Verré
- Adjectif masculin singulier
Définition
- saupoudré de poudre de verre, matière transparente cassante fabriquée avec des silicates
"verré" dans l'encyclopédie
-
VERRE
- Écrit par Pierre PIGANIOL, Micheline PROD'HOMME et Aniuta WINTER
- 68 831 mots
- 5 médias
Ces trois procédés utilisent l' étirage du verre. Si l'on plonge dans un bain de verre fondu une sorte de peigne (l'amorce) et si on le soulève, on entraîne une feuille de verre qui se solidifie ; en opérant convenablement, on peut travailler en continu, sans rupture de la nappe. Malheureusement, par suite des phénomènes de tension superficielle, la lame de verre tend à diminuer de largeur et à se transformer en un cordon continu.
-
VERRE ART DU
- Écrit par James BARRELET
- 39 996 mots
- 9 médias
Or, il se peut qu'en cours de fabrication certains de ces matériaux se soient transformés accidentellement en verre. Il ne faut donc pas confondre ce genre de verre avec du verre fait intentionnellement. En examinant quarante-deux de ces objets anciens, censés être en verre – des perles pour la plupart –, H. C. Beck (Glass Before 1500 B.C.) a pensé que dix-sept seulement d'entre eux sont réellement en verre ; la datation de ces objets s'échelonne de 2500 à 2000 avant J.
-
VISUALISATION DE LA TRANSFORMATION DU SABLE EN VERRE
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 853 mots
- 1 média
Comprendre en détail comment des poudres deviennent un verre lorsqu'on les chauffe à des températures de l'ordre de 1 000 à 1 500 0C afin d'améliorer les procédés de fabrication, tel est le but d'une étude menée par des chercheurs du laboratoire SVI (surface du verre et interfaces), une unité de recherche commune du C.N.R.S. et de Saint-Gobain installée à Aubervilliers dans la région parisienne.
-
MILLEFIORI VERRE
- Écrit par Jeanne GIACOMOTTI
- 1 150 mots
Le verre millefiori, remis en honneur par Georges Bontemps (1799-1884), directeur de la verrerie de Choisy-le-Roi, a connu une grande vogue au milieu du xixe siècle.
-
ARCHITECTURE DE FER ET DE VERRE EN GRANDE-BRETAGNE (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 2 384 mots
1835-1839 La première grande gare londonienne, Euston Station, qui juxtapose matériaux traditionnels et style néo-classique (« Propylaeum ») et nouveaux matériaux, métal et verre (pour la gare elle-même), est construite par Philip et P. C. Hardwick (un grand hall y sera ajouté en 1846-1848). 1836-1840 Grande serre de Chatsworth en métal et verre, exécutée par Joseph Paxton.