Verrière
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative au verre, matière transparente cassante fabriquée avec des silicates
Employé comme nom
- toit en verre
- mur en verre
- aviation, dôme qui recouvre l'habitacle du pilote
"verrière" dans l'encyclopédie
-
ROMBOUTS NICOLAS dit CLAES (mort en 1531)
- Écrit par Françoise PERROT
- 1 303 mots
1512) et exécuta en 1524 pour Philibert Preudhom, chancelier de l'ordre de la Toison d'or, une grande verrière dont la partie centrale est ornée d'une Annonciation. Enfin, vers 1520, dans une baie du chœur de Sainte-Gudule, à Bruxelles, Rombouts a représenté la Vierge à l'Enfant adorée par Maximilien d'Autriche et son épouse, Marie de Bourgogne. De plus il participa à l'exécution des grandes séries royales réalisées pour les églises de Mons et de Lierre.
-
GOTHIQUE PERPENDICULAIRE STYLE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 1 747 mots
Le chevet droit de l'édifice est une immense verrière aux couleurs translucides. Le cloître fut couvert vers 1475 de voûtes en éventail extrêmement compliquées. L'influence de Gloucester devait être énorme, mais la peste noire puis la guerre des Deux-Roses devaient en ralentir l'expansion et l'anglicanisme arrêta le mouvement architectural. Bientôt le décor Renaissance allait s'imposer en Angleterre.
-
BERTRAND PHILIPPE (1949-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 716 mots
Éclectique, il crée également Bugmonsters, un jeu interactif d'aventures sur CD-ROM pour adolescents, réalise des décors de théâtre et le graphisme de la verrière du magasin F.N.A.C. Étoile à Paris.
-
GRANDE GALERIE DE L'ÉVOLUTION DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE DE PARIS
- Écrit par Michel VAN-PRAËT
- 2 020 mots
- 1 média
L'architecte Jules André avait alors mis à profit les progrès de l'architecture métallique pour réaliser un immense hall cerné de trois balcons et éclairé par une verrière de 1 000 m2. À la fin de l'année 1965, la détérioration du bâtiment contraint à le fermer et à mettre en chantier une réserve souterraine pour y transférer les collections. Elle sera achevée en 1986 et, à cette occasion, les scientifiques du Muséum proposent de rénover la galerie non plus pour y présenter la totalité des collections, mais pour y créer une exposition témoignant de la diversité des espèces actuelles.
-
LE PRINCE LES
- Écrit par Françoise PERROT
- 1 877 mots
1520-1525), ainsi que dans la verrière de Louis de Roncherolles à la cathédrale (1522) et dans la Vie de saint Jean-Baptiste de Saint-Vincent de Rouen. Pour cette dernière église, il signa avec Jean Le Prince le célèbre Triomphe de la Vierge dit Vitrail des chars (env. 1520), où la part de chaque artiste est difficile à cerner. En effet, le style et surtout la technique (en particulier, l'emploi du jaune d'argent) des différents membres de la famille sont si voisins que, sans la signature, il est souvent difficile de les distinguer avec certitude.