Verrier
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au verre, matière transparente cassante fabriquée avec des silicates
Employé comme nom
- ouvrier qui travaille le verre
"verrier" dans l'encyclopédie
-
LE VERRIER URBAIN JEAN JOSEPH (1811-1877)
- Écrit par Bruno MORANDO
- 9 313 mots
Enfin, le rôle que joua Le Verrier dans le développement de l'Observatoire de Paris permit à cet établissement de devenir le centre de recherche de premier ordre qu'il est toujours resté. Éléments biographiques Urbain Jean Joseph Le Verrier naît le 11 mars 1811 à Saint-Lô, de Louis Baptiste Le Verrier, surnuméraire dans l'administration des Domaines, et de sa femme Marie-Jeanne, née de Baudre.
-
VERRI ALESSANDRO (1741-1816)
- Écrit par Norbert JONARD
- 4 119 mots
Né au sein d'une famille patricienne milanaise, Alessandro Verri est le frère du comte Pietro, son aîné, avec lequel il fonda en 1761 l'Accademia dei Pugni (« des coups de poings ») dont le nom dit assez le désir qu'avaient ces jeunes gens de rompre avec la tradition pour réformer la société. Une fois achevées ses études de droit, Alessandro Verri entreprit une Histoire d'Italie (1764-1766) qu'il se refusa à publier.
-
DÉCOUVERTE DE NEPTUNE
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 497 mots
Indépendamment l'un de l'autre, le Britannique John Couch Adams et le Français Urbain Jean Joseph Le Verrier vont calculer la position de ce corps avec une précision suffisante pour qu'on puisse espérer le découvrir. La prédiction d'Adams ne suscitera guère d'intérêt en Angleterre. En revanche, Le Verrier envoie le 18 septembre 1846 les résultats de ses calculs à son collègue de l'Observatoire de Berlin, Johann Gottfried Galle.
-
MARINOT MAURICE (1882-1960)
- Écrit par Jeanne GIACOMOTTI
- 2 092 mots
Enthousiasmé par la visite de la verrerie de ses amis Viard à Bar-sur-Seine, il devient avec passion ouvrier verrier. Il acquiert une rapide maîtrise de ce métier et, sans renoncer tout à fait à la peinture, il se consacre à l'art du verre jusqu'à la fermeture de l'usine Viard en 1937. Ses premières œuvres de verrier se ressentent de son tempérament et de son éducation de peintre par leur décor figuratif d'émaux aux couleurs vives.
-
BONY JACQUES (1918-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 951 mots
Peintre-verrier, artisan du renouveau de l'art sacré en France. D'abord attiré par le théâtre, Jacques Bony entre à l'École des arts décoratifs en 1943. L'année suivante il crée son premier vitrail et rejoint son frère aîné Paul, lui aussi peintre-verrier, à l'atelier Hébert-Stevens, qui accueille depuis 1924 des artistes tels que Maurice Denis, puis Rouault, Gromaire et Bazaine.