Verroterie
- Nom féminin singulier
Définition
- bijouterie en verre de petite valeur
"verroterie" dans l'encyclopédie
-
MONOMOTAPA EMPIRE DU
- Écrit par Alfred FIERRO
- 2 011 mots
- 1 média
Au xe siècle, l'or est exporté vers l'Inde par le port arabe de Kilwa, où sont débarquées cotonnades et verroterie. Au siècle suivant apparaissent des populations de bâtisseurs qui entreprennent de gigantesques constructions en pierre, dont la plus célèbre est leur capitale, Zimbabwe. Ces bâtisseurs subjuguent les mineurs et établissent les bases d'un État qui apparaît dans les récits de voyageurs portugais de la fin du xve siècle sous le nom d'Empire du Monomotapa (« seigneur des mines »).
-
ÉLOI saint (588 env.-660)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 2 378 mots
Éloi était un orfèvre d'une prodigieuse habileté ; ses contemporains ont vanté et décrit ses œuvres que la qualité de la matière a vouées à la destruction ; ainsi, il ne subsiste, au cabinet des Médailles à la Bibliothèque nationale, qu'un morceau de la grande croix en verroterie cloisonnée qu'Éloi avait faite pour Saint-Denis. Monétaire royal au temps de Clotaire II (mort en 629) et de Dagobert (mort en 639), Éloi fit frapper des monnaies signées de son nom.
-
BAJ ENRICO (1924-2003)
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 4 339 mots
- 1 média
Tout en poursuivant ses expériences sur les propriétés de la matière, Baj introduit alors dans ses tableaux des éléments préfabriqués (toile à matelas, passementeries, boutons, verroterie), suscitant ainsi d'étranges collisions entre les attributs de la quotidienneté et les créatures surnaturelles qui hantent son imaginaire (Trillali-Trillala, 1955).
-
FONTANA LUCIO (1899-1968)
- Écrit par Hervé GAUVILLE
- 8 384 mots
Parallèlement, un penchant pour le décoratif l'amène à consteller certaines de ses peintures d'éclats de verroterie ou de petits cailloux. Cette inclination va trouver à s'exprimer sur le tard à travers des formats aux découpes variées et aux surfaces laquées (Concept vert ovale, 1963, Galleria dell'Ariete, Milan). Cela ne nuit en rien au caractère rigoureux et absolu de sa production « spatialiste », poursuivie par tous les moyens techniques possibles et sous toutes les occurrences manipulables de la lumière.
-
QUENEAU RAYMOND (1903-1976)
- Écrit par Jacques BENS
- 16 585 mots
Dans ce recueil, qui se sous-titre « roman en vers », le poète rejette, d'une manière à la fois éclatante et modeste, vingt ans de terrorisme surréaliste et un demi-siècle de verroterie sophistiquée. Usant d'une écriture volontairement terne et banale, ne décrivant que les faits les plus ordinaires, parfois jusqu'au plus trivial, il retrouve les traces d'une poésie quotidienne qui n'apparaissait plus en 1930 (et jusque vers 1970) que dans les chansons.