Verrouillé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- fermé ou bloqué par un verrou
Forme dérivée du verbe « verrouiller »
"verrouillé" dans l'encyclopédie
-
LEAR EDWARD (1812-1888)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 1 901 mots
- 1 média
Les limericks de Lear (petits poèmes épigrammatiques à forme à peu près fixe et illustrés par l'auteur) racontent, dans leur non-sens linguistique et leur totalité sonore, une histoire où les mots semblent s'être imposés d'eux-mêmes, remontant d'un inconscient « normalement » verrouillé pour se répandre en un jaillissement de fantaisie libre, à l'intérieur de la logique structure de l'absurde.
-
AU DÉTOUR DU SENS. PERSPECTIVES D'UNE PHILOSOPHIE HERMÉNEUTIQUE (C. Berner) Fiche de lecture
- Écrit par Jean GREISCH
- 5 336 mots
Le titre du livre s'éclaire à la lumière d'une phrase de Hegel, placée en exergue : « le chemin de l'esprit est la médiation, le détour », et d'une citation de Heinrich von Kleist : « Mais le paradis est verrouillé, et le chérubin derrière nous ; nous devons faire le voyage autour du monde et voir s'il n'est pas ouvert quelque part par-derrière. » Pour donner corps à sa conception de l'art de comprendre herméneutique, Berner se livre à un quadruple parcours de reconnaissance.
-
DU CONTRAT SOCIAL, Jean-Jacques Rousseau Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 5 676 mots
- 1 média
Au-delà de cette postérité idéologique et des critiques du dispositif très verrouillé voire totalitaire qu'instaurerait la volonté générale, le Contrat réaffirme le statut méthodologique que prenait déjà l'état de nature dans le second Discours. En effet, il s'agit à travers ce récit mythique, non pas de poser un référent éthique basé sur l'idéalisation nostalgique du bon sauvage, mais bien de développer une axiomatique montrant de façon formelle les avantages individuels et collectifs de la contrainte volontairement consentie face aux effets improductifs qu'engendrent les situations de libre poursuite des intérêts privés.
-
RUSSIE Vue d'ensemble
- Écrit par Myriam DÉSERT
- 6 799 mots
Ces mots du poète Fiodor Tioutchev ont durablement verrouillé le dialogue. Pour justifier l'incapacité à rendre compte de modes de fonctionnement jugés irréductibles aux standards occidentaux, on invoque une « âme russe » et la Russie, cristallisant les fantasmes, fascine ou fait peur. Difficile de s'orienter dans une forêt de clichés... Certains cependant, cherchant un soubassement matériel à cet « exotisme » russe, montrent comment l'histoire a été façonnée par le milieu naturel.
-
RPR (Rassemblement pour la République)
- Écrit par Christian SAUVAGE et Encyclopædia Universalis
- 6 906 mots
- 1 média
apparaît alors « verrouillé », en dépit des tentatives d’un Édouard Balladur ou d’un Philippe Séguin pour faire entendre leur voix. La solidarité entre Jacques Chirac et Alain Juppé est telle que les velléités de critique à l’égard du second se dissolvent dans l’obligatoire soutien au premier. Cependant, les élections anticipées du printemps de 1997 changent sensiblement la donne.