Verruqueux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- en pathologie, relatif aux verrues, aux excroissances épidermiques, aux tumeurs bénignes
"verruqueux" dans l'encyclopédie
-
VERRUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 894 mots
Les verrues situées au niveau du sexe (ou condylomes acuminés) sont des excroissances de type verruqueux, accompagnées de démangeaisons et de suppuration. Les verrues ont été décrites au ier siècle, dès l'époque du Romain Aurelius Cornelius Celse, célèbre pour ses écrits médicaux. Elles suscitent toujours l'intérêt des chercheurs et sont un défi permanent pour le thérapeute expérimenté.
-
BOULEAU
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 522 mots
Réunis autrefois sous le nom de « bouleau blanc » (Betula alba), le bouleau verruqueux (B. verrucosa Ehrh.) et le bouleau pubescent (B. pubescens Ehrh.), deux bétulacées, ont les mêmes emplois médicinaux : feuilles, jeunes pousses, jeune écorce et sève sont utilisées. Une résine, la bétuline (qui donne à l'écorce sa blancheur cireuse), un hétéroside, le bétuloside, une huile essentielle aromatique sont à l'origine des remarquables propriétés diurétiques et dépuratives.
-
FAGALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 12 511 mots
- 5 médias
Deux types : le bouleau verruqueux et le hêtre Le bouleau verruqueux (Betula pendula ou verrucosa) et le hêtre (Fagus silvatica) sont des arbres indigènes dans presque toute l'Europe tempérée, n'atteignant la Sicile qu'à la faveur des montagnes ; le bouleau verruqueux se retrouve toutefois en Asie subarctique et tempérée. Ces arbres peuvent atteindre respectivement de 35 à 45 m de haut et vivre cent et trois cents ans.
-
GRAINE
- Écrit par Georges MANGENOT
- 13 277 mots
- 3 médias
Le tégument offre des caractères très divers suivant les espèces ; tous les intermédiaires existent entre les téguments durs et épais, rigoureusement imperméables à l'air et à l'eau, et les téguments minces, papyracés, très perméables, entre des téguments lisses et des téguments verruqueux ou anfractueux, entre des téguments de teintes vives (blancs, rouges) et des téguments sombres (bruns, noirs), de couleur uniforme, ou panachés.
-
OMBELLALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 14 483 mots
- 5 médias
Il est globuleux, ovoïde ou lenticulaire, aplati, parallèlement ou perpendiculairement à la commissure ; il est glabre ou poilu, lisse, verruqueux, hérissé de pointes ; ou bien il porte des crêtes ou ailes méridiennes avec les faisceaux conducteurs et les canaux sécréteurs méridiens réalisent les combinaisons les plus différentes. Tous ces caractères des diakènes sont utilisés pour la distinction des genres.