Vers
- Nom masculin pluriel
- Préposition
Définition
Employé comme adjectif
- préposition, dans la direction de
- préposition, marque l'approximation dans le temps ( vers midi) ou l'espace ( vers chez lui)
Employé comme nom
- assemblage de mots cadencés selon certaines règles (poésie)
"vers" dans l'encyclopédie
-
VERS
- Écrit par Elsa MARPEAU
- 9 539 mots
On constate dans cet extrait l'hétérométrie des vers, ainsi que l'absence de rimes, remplacées par des assonances en [ã] et en [u]. Toutefois, le vers libre n'a pas remplacé le vers syllabique ; la rime ne s'est pas effacée. Les formes traditionnelles voisinent donc avec les formes nouvelles, s'enrichissant mutuellement de leur confrontation.
-
VERS, invertébrés
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 15 351 mots
- 7 médias
Dans le langage courant, le terme « ver » désigne des animaux caractérisés essentiellement par une forme allongée, une certaine mollesse, le corps ne comprenant aucun élément dur, ni extérieur ni intérieur, et enfin l'absence de pattes ou la présence de pattes très réduites. C'est pourquoi des animaux aussi différents qu'un ver plat (Ténia), un ver rond (Ascaris), un ver de terre (Lombric), un ver-flèche (Sagitta), un ver à soie (larve de Papillon) et même un ver luisant (Insecte adulte) ont reçu le nom de Vers, mot qui a perdu toute signification zoologique et qui devrait être rayé du vocabulaire scientifique.
-
VERS LIBRE
- Écrit par Jacques JOUET
- 3 740 mots
Bien avant d'être nommément « vers libre », le vers français s'est souvent autorisé la variabilité métrique. Il s'agissait des « vers irréguliers », ceux dont parle La Fontaine dans un Avertissement à ses premiers contes : « L'auteur a voulu éprouver lequel caractère est le plus propre pour rimer des contes. Il a cru que les vers irréguliers ayant un air qui tient beaucoup de la prose, cette manière pourrait sembler la plus naturelle, et par conséquent la meilleure.
-
DERNIERS VERS, Arthur Rimbaud Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 091 mots
En 1912, dans son édition des Œuvres : vers et proses, poèmes retrouvés préfacée par Paul Claudel au Mercure de France, Paterne Berrichon décida de séparer cette suite du reste des Illuminations et de l'intituler « Vers nouveaux et chansons ». De ces pièces diverses, les éditeurs modernes firent alors un ensemble à part, souvent présenté sous deux titres, selon le point de vue chronologique ou littéraire : Derniers Vers ou Vers nouveaux (et parfois, et chansons).
-
UNION EUROPÉENNE : ÉLARGISSEMENT VERS L'EST (repères chronologiques)
- Écrit par Edith LHOMEL
- 3 760 mots
11-12 décembre 1992 Le Conseil européen d'Édimbourg annonce que des décisions vont être prises « afin de préparer les pays associés à l'adhésion à l'Union ». 22-23 juin 1993 Le Conseil européen de Copenhague précise que les pays associés devront remplir trois critères s'ils désirent devenir membres de l'UE : présenter les caractéristiques d'une économie de marché viable capable de soutenir la concurrence, être dotés d'institutions démocratiques, être en mesure de reprendre l'intégralité de l'acquis communautaire.