Versant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui verse facilement en parlant d'un véhicule
Employé comme nom
- les pentes d'une montagne
- plan incliné d'un toit
Forme dérivée du verbe « verser »
"versant" dans l'encyclopédie
-
ADRAR DES IFORAS
- Écrit par Isabelle CRUCIFIX
- 1 691 mots
Le climat de l'Adrar est de type sahélien sur le versant occidental et dans les vallées ; mais, en raison du relief, la mousson pluvieuse de juillet lui assure des précipitations supérieures à celles du reste du Sahara (env. 150 mm par an). Celles-ci sont aussitôt évaporées sur le versant oriental et les plateaux. Ailleurs, elles permettent la croissance d'une herbe verte et fugace.
-
MOYEN ATLAS
- Écrit par Daniel NOIN
- 1 220 mots
De belles forêts de cèdres et de chênes verts couvrent le versant occidental, plus arrosé que le versant oriental. Le Moyen Atlas est faiblement peuplé. Il a été occupé tardivement (xvie-xviiie s.) par des tribus berbères d'origine saharienne parlant le dialecte tamazirt. Aujourd'hui encore, l'économie repose essentiellement sur l'élevage extensif des ovins, bien que les déplacements des troupeaux soient rendus de plus en plus difficiles par le développement de l'agriculture.
-
COUDE
- Écrit par Claude GILLOT
- 8 246 mots
- 2 médias
La grande cavité sigmoïde, concave en avant, comprend un versant supérieur, olécranien, et un versant inférieur, coronoïdien. Elle échancre largement l'extrémité supérieure de l'os et lui donne, de profil, l'allure d'une clé anglaise ; elle se subdivise en deux surfaces concaves séparées par une crête axiale. La grande cavité sigmoïde s'articule avec la poulie de l'humérus.
-
DJAMBI
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 317 mots
- 1 média
Elle comprend, à l'ouest, une partie des monts Barisan avec le versant du massif du Kerintji ; au nord, une zone de collines, et pour le reste un plateau qui s'abaisse graduellement vers la mer et se termine par une vaste plaine côtière marécageuse. Elle est drainée par la Sungai Tungkal et le Batang Hari formée par la confluence d'un faisceau de rivières descendues du versant oriental des Barisan.
-
PATAGONS
- Écrit par Annette LAMING-EMPERAIRE
- 6 397 mots
- 1 média
Il ne faut pas opposer les Patagons du continent aux Fuégiens de la Terre de Feu, mais les pêcheurs des archipels du versant pacifique (Patagonie et Terre de Feu) aux chasseurs des pampas du versant atlantique (Patagonie et Terre de Feu). Les premiers comportent les anciens Chono, les Alakaluf et les Yaghan ou Yamana, les seconds les Tehuelche et les Ona.