Versatile
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui change sans cesse d'opinion, d'impression, de jugement
"versatile" dans l'encyclopédie
-
FLETCHER JOHN (1579-1625)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 1 982 mots
Versatile et inlassable, Fletcher est un des auteurs les plus prolifiques de cette période. Il a abordé tous les genres — tragédie, tragi-comédie, comédie romanesque et satirique — avec la même aisance, sinon toujours le même succès. Mais c'est vers l'avenir qu'il se tourne, et, d'une certaine manière, il clôt la grande période, que les séductions de son style ne parviennent pas à nous faire oublier.
-
HILLIARD NICHOLAS (1547-1619)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 295 mots
Son Traité sur l'art de la miniature (The Art of Limning, vers 1600) décrit sa méthode de travail et révèle divers aspects de son caractère à la fois attachant et versatile. Sans cesse en butte à des difficultés financières, il fut brièvement emprisonné pour dettes en 1617 – avant de mourir à Londres, deux ans plus tard. Dans son livre, il précise également que son art doit beaucoup à celui de Hans Holbein le Jeune (1497-1543), portraitiste allemand ayant travaillé en Angleterre de 1526 à 1528, puis de 1532 à sa mort.
-
BAVA MARIO (1914-1980)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 3 319 mots
Mais, peut-être en raison d'un tempérament versatile, Bava n'a pas tardé à sacrifier la cohérence artistique de ses films à des effets dérisoires, liés à des entreprises purement commerciales. Sa renommée de grand photographe, qui lui avait valu de collaborer avec Raoul Walsh tournant en Italie Esther et le roi (Esther and the King, 1960) et de mettre lui-même en scène, semble-t-il, une partie du film d'Arthur Lubin, Les Mille et Une Nuits (Le Meraviglie di Aladino, 1962), n'a pas résisté à la dispersion de son travail.
-
WALLER EDMUND (1606-1687)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 3 571 mots
Au Parlement, il fut un brillant orateur, très écouté, encore que versatile. Dans les temps troublés des dernières années de Charles Ier, il passa de l'opposition au parti du roi et fut, en 1643, le principal instigateur d'un complot royaliste qui échoua. Arrêté, il eut des moments difficiles et, sans doute, il avoua et compromit ses complices. Il fut condamné à une lourde amende et à l'exil.
-
COORNHERT DIRK VOLKERTSZOON (1522-1590)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 3 978 mots
Versatile et courageux, dans un pays où l'intransigeance protestante succédait à l'intolérance catholique, il mena, en dépit des persécutions, un incessant combat pour la liberté religieuse et s'opposa aux exécutions pour fait d'hérésie. Précurseur de la libre-pensée, il laisse à chacun le soin de s'en remettre à sa conscience et fonde la morale laïque sur le respect d'autrui et un certain stoïcisme.