Versatilité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui change sans cesse d'opinion, d'impression, de jugement
"versatilité" dans l'encyclopédie
-
KAYE DANNY (1913-1987)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 089 mots
Bien que fort divertissantes, ces comédies ne rendent pas tout à fait justice à la versatilité de l'acteur. On se souvient plus volontiers de morceaux d'anthologie, comme dans le film Millionnaire de 5 sous (M. Shavelson, 1959), où il incarne un chef d'orchestre américain qui fut célèbre dans les années 1920 et se lance dans une extraordinaire improvisation en compagnie de Louis Armstrong, qui joue son propre rôle.
-
PAALEN WOLFGANG ROBERT (1905-1959)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 3 446 mots
Malgré la versatilité de son inspiration, et les présupposés théoriques dont il a accompagné son œuvre (d'ailleurs fort intelligemment), le rôle de Paalen dans le surréalisme et l'art moderne en général, reste grand. En définitive, la variété de ses dons et sa facilité d'assimilation n'étaient dans son cas que la marque d'une personnalité qui a trouvé à s'exprimer totalement par son activité plastique de caractère poétique.
-
JOHNSON LYNDON BAINES (1908-1973)
- Écrit par Marie-France TOINET
- 5 219 mots
- 4 médias
Johnson révèle alors les aspects les moins séduisants de son caractère : orgueil, versatilité, soupçon, brutalité, aveuglement. Car cette guerre est menée avec une brutalité inouïe, avec la volonté non seulement de faire céder l'adversaire, mais de l'humilier. Cependant, et sans que le président s'en rende vraiment compte, l'opposition à la guerre se développe et s'organise aux États-Unis.
-
ARNAUD DE BRESCIA (1090 env.-1155)
- Écrit par Gilbert GIANNONI
- 5 413 mots
- 1 média
Son sort allait se jouer entre l'Empire (Conrad III de Hohenstaufen, mort en 1152 ; Frédéric Ier Barberousse, mort en 1190), la papauté (Eugène III, mort en 1153, la même année que saint Bernard ; Anastase IV, mort en 1154 ; Adrien IV, mort en 1159) et la versatilité du peuple romain. Voulant affermir la République, avec l'aide « d'une troupe de campagnards » (deux mille environ), il s'installe et légifère.
-
AKIN FATIH (1973- )
- Écrit par Pierre GRAS
- 5 804 mots
Tout au long de sa carrière, sa versatilité lui a permis de naviguer parmi les genres cinématographiques (polar, comédie, mélo historique, drame sur les relations entre cultures, ou documentaire avec Polluting Paradise, 2012), tout en restant avec succès fidèle à sa conception d'un scénario « bien ficelé », porté par le dynamisme de ses acteurs.