Verser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- répandre, faire couler
- transvaser
- chavirer en parlant d'une voiture, d'une charrette, etc.
- remettre une somme d'argent sur un compte
- joindre un document à un dossier
- coucher à terre en parlant des céréales
- affecter quelqu'un dans un corps militaire, dans une administration
A la forme pronominale
- se répandre, payer
Expressions autour de ce mot
- verser dans : au figuré, tomber dans ( verser dans le sentimentalisme)
"verser" dans l'encyclopédie
-
CROUPE, Ancien Régime
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 522 mots
Rémunérations que devaient verser les fermiers généraux chargés du recouvrement des impôts soit à des personnes qui leur avançaient des fonds, soit à des personnalités qui facilitaient ou étaient censées faciliter leurs opérations. Les croupes avaient fini par prendre le caractère de libéralités, de plus en plus importantes, voire de pots-de-vin, dont bénéficiaient de hauts personnages et jusqu'au roi lui-même.
-
DÎME, Moyen Âge
- Écrit par Michel SOT
- 5 762 mots
- 1 média
Des textes du iiie siècle (Cyprien, Origène) montrent que l'usage de verser un dixième de ses biens à l'Église est courant ; et Ambroise de Milan au ive siècle en fait une obligation de conscience. Le pape Damase, au IVe concile de Rome, en ordonne le paiement sous peine d'anathème, et Augustin d'Hippone se montre très strict dans ce sens (début du ve s.
-
VALDEMAR II LE VICTORIEUX (1170-1241) roi de Danemark (1202-1241)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 063 mots
Il achève ainsi la réorganisation de l'armée danoise commencée par Valdemar Ier et exempte les paysans possédant des terres de verser des taxes s'ils s'engagent en retour à devenir ses chevaliers. Il contrôle efficacement l'Église et la noblesse, fait réviser le Code danois et change le système législatif pour étendre le pouvoir monarchique, comme en témoigne le Code du Jutland révisé en 1241.
-
OST
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 1 168 mots
Si les clercs, les filles et les veuves, les malades et les vieillards en sont exemptés, ils doivent toutefois verser une somme d'argent en vue d'apporter leur propre contribution à la défense de leur fief. Avec le développement des techniques militaires et l'extension des conflits au niveau national (guerre de Cent Ans), le service de l'ost est apparu comme dépassé dès le xve siècle, les barons pouvant se retirer avec leurs troupes au milieu d'une campagne si leur temps était accompli.
-
KATAÏEV IVAN IVANOVITCH (1902-1939)
- Écrit par André RADIGUET
- 1 373 mots
Sans jamais verser dans le didactisme, l'auteur nourrit de sa réflexion politique le tableau des processus sociaux et des conflits humains, en particulier à la campagne (Le Lait, Moloko, 1930). Engagé sans réserve au côté du prolétariat, l'auteur, comme ses héros, est troublé et parfois déchiré, par l'abîme qui sépare son idéal de beauté, de poésie et de bonté, du monde laid et cruel qui l'entoure, par l'opposition aussi entre la fin et les moyens de la Révolution qui brise parfois les hommes.