Verset
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, petit paragraphe ayant généralement un sens complet. S'emploie surtout pour les livres religieux
"verset" dans l'encyclopédie
-
VERSET
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 735 mots
Lorsque le poète renonce à décompter les syllabes ou les mètres et suit le rythme de sa pensée ou, plus modestement, celui de son souffle, il utilise le verset. Forme plus étendue et plus souple que le vers, elle est divisible en segments métriques ou syllabiques, d'où la possibilité de scansion. Le verset n'est pas délimité par la rime, mais par un passage à la ligne.
-
SHEMA
- Écrit par Ernest GUGENHEIM
- 1 099 mots
Mot hébreu signifiant « écoute », par lequel commence le verset 4 du chapitre vi du Deutéronome : « Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est Un. » Ce verset lui-même est le premier d'un des textes les plus importants du rituel de prières juif qui porte le nom de Shema, conformément à l'usage hébraïque de désigner un livre ou un passage par le mot qui le commence.
-
DJIHAD ou JIHAD
- Écrit par Pierre-Jean LUIZARD
- 7 275 mots
Dans la sourate II (La Génisse), verset 186, il est dit : « Combattez dans le Chemin d'Allah ceux qui vous combattent, [mais] ne soyez pas transgresseurs ! Allah n'aime pas les transgresseurs. » Le verset 187 : « Tuez-les partout où vous les atteindrez ! Expulsez-les d'où ils vous ont expulsés ! La persécution [des Croyants] est pire que le meurtre.
-
SÉQUENCE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 815 mots
Par la suite, la structure du texte devint strophique, avec répétition verset par verset. Enfin, du texte en prose on passe au poème assonancé, versifié, ou les deux à la fois. Ce poème chanté, de facture strophique avec un mètre ordinairement court, dont les phrases parallèles respectent l'alternance de la strophe, est divisé en incises à cadences stéréotypées ; il possède souvent un vaste ambitus (jusqu'à une douzième).
-
RESPONSORIAL CHANT
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 565 mots
Le répons orné, dit prolixe, est chanté par le chœur exercé aux mélismes : tels, à la messe, le répons graduel et le trait, où le corps de la pièce est répété après le verset. Cette forme ABA est le prototype du rondeau ou encore de l'aria da capo (Cavalli, Carissimi).