Verseur
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui sert à verser, à répandre, à faire couler (bec verseur )
Employé comme nom
- appareil ou technicien qui verse des liquides, des solides dans des récipients
"verseur" dans l'encyclopédie
-
CARELMAN JACQUES (1929-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 953 mots
Cette idée d'accumulation liée à son goût pour les machines lui inspire un Catalogue d'objets introuvables (1969), comme une cafetière pour masochiste dont le bec verseur est du côté de l'anse ou la machine à mettre les points sur les i. L'auteur parodie ici le Catalogue de la manufacture d'armes et cycles de Saint-Étienne du début du xxe siècle, en utilisant la même mise en page, le même style de dessin et en jouant avec le titre et la description de l'objet.
-
COANDA EFFET
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 3 092 mots
L'exemple le plus courant de l'effet Coanda est la façon malencontreuse dont le thé s'écoule d'une théière lorsqu'on n'incline pas assez le bec verseur ; le thé sort bien de la théière, mais le jet adhère à la paroi extérieure pour s'égoutter finalement ailleurs que dans la tasse où il était censé arriver. L'existence de ce phénomène dépend étroitement de quelques paramètres cruciaux, parmi lesquels on peut citer la vitesse d'écoulement du jet, l'intensité de son débit et le profil exact de l'ajutage de sortie.
-
PRAXITÈLE (env. 390-env. 335 av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 3 238 mots
- 3 médias
Le Satyre verseur est vraisemblablement son œuvre la plus ancienne. Par sa matière, le bronze, sa présentation frontale et son thème même, elle demeure assez proche des réalisations de Polyclète, mais le balancement oblique des bras crée un rythme nouveau. Le Satyre au repos, dont le succès a été considérable à l'époque romaine, marque définitivement la rupture avec le premier classicisme et annonce la réalisme de l'époque hellénistique.
-
CALIMA CULTURE
- Écrit par Susana MONZON
- 3 536 mots
Les céramiques continuent la tradition des vases anthropomorphes ou zoomorphes à double bec verseur uni par une anse-pont. C'est à cette phase qu'appartient l'essentiel de l'orfèvrerie produite dans la région Calima, grâce à des techniques complexes, comme la « fonte à la cire perdue » permettant d'obtenir des décors d'une extrême finesse, comme en témoignent les objets découverts dans les sépultures de cette phase.
-
JŌMON. L'ART DU JAPON DES ORIGINES (exposition)
- Écrit par François MACÉ
- 5 265 mots
Le Jōmon postérieur était illustré notamment par la jarre de Horinouchi qui reprend en terre cuite l'élégante simplicité d'une vannerie et par d'étonnantes poteries à goulot verseur. Le Jōmon final était surtout représenté par une jarre sphérique à col étroit décorée de courbes et de spirales provenant de Kawara. La culture de Jōmon correspond au Néolithique.