Versifié
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en poésie, qui a été mis en vers, assemblage de mots cadencés selon certaines règles (poésie)
Forme dérivée du verbe « versifier »
"versifié" dans l'encyclopédie
-
KATHĀ-SARIT-SĀGARA (XIe s.)
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 107 mots
Au xie siècle, un brahmane kashmîrien du nom de Somadéva composa, à l'intention du roi Ananta (1029-1064), un ouvrage versifié de dimensions considérables (plus de vingt mille strophes de quatre vers octosyllabiques) ; il l'appela l'Océan (sāgara) réunissant ces rivières (sarit) que sont les contes traditionnels (kathā). Cette œuvre comprend trois cent cinquante histoires groupées en dix-huit livres (lambhaka).
-
JÑĀNDEV ou JÑĀNEŚVAR (1275-1296)
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 416 mots
Saint mahrâtte (du Mahârâshtra, région de Bombay) qui, à en croire la tradition, ne vécut que vingt et un ans, mais laissa une œuvre considérable, comprenant plus de mille poèmes et, surtout, un commentaire versifié de la Bhagavad-Gîtâ que l'on nomme Jñānèshwarī (de Jnânèshwar, autre nom de Jnândèv, ayant la même signification : « dieu de la connaissance »).
-
HENRYSON ROBERT (1429 env.-env. 1508)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 1 232 mots
Versifié comme le poème de Chaucer, le Testament est plus qu'un chef-d'œuvre de virtuosité rhétorique. On trouve chez Henryson, mêlés à un attachement inébranlable à la justice, une attraction esthétique pour le répugnant et le grotesque et un sens aigu des variations de l'amour humain. Parmi les poèmes courts attribués à Henryson, on retiendra le ravissant Orphée et Eurydice (Orpheus and Eurydice) et Robin et Marion (Robene and Makyne).
-
ZĀKĀNĪ ‘UBAYD-I (1300 env.-1371)
- Écrit par Philippe OUANNÈS
- 1 597 mots
Auteur d'un Diwan composé des habituelles qasīdas dithyrambiques adressées à ses différents protecteurs, de ghazals et de ruba'is (quatrains), il a versifié le Ushshaq-Nāme (Livre des amants) et surtout Mush u-gurba (La souris et le chat). Ce masnavi est une critique du pouvoir établi qu'il symbolise par le chat de Kirmān, bête extraordinaire « dont le ventre était un tambour [.
-
SÉQUENCE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 815 mots
Enfin, du texte en prose on passe au poème assonancé, versifié, ou les deux à la fois. Ce poème chanté, de facture strophique avec un mètre ordinairement court, dont les phrases parallèles respectent l'alternance de la strophe, est divisé en incises à cadences stéréotypées ; il possède souvent un vaste ambitus (jusqu'à une douzième). La séquence n'est pas du grégorien, contrairement à ce que l'on pourrait penser ; le planus cantus à valeurs égales lui est antérieur ; ici prédomine le rythme ternaire, sur un vers quantitatif à accent tonique.