Versificateur
- Nom masculin singulier
Définition
- en poésie, homme qui fait des vers (peut être péjoratif)
"versificateur" dans l'encyclopédie
-
AUSONE, lat. DECIMUS MAGNUS AUSONIUS (309?-? 394)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 1 148 mots
Parmi ses Opuscula, qui révèlent un versificateur habile, mais bien froid à notre gré, on peut citer une description de la Moselle, trois poèmes à sujet chrétien : Versus Paschales, une Prière pascale pour l'empereur Valentinien (avec une profession de foi nicéenne), une Prière du matin. Parmi ses vingt-cinq Lettres (en vers également), trois sont adressées à son élève Paulin, le futur évêque de Nole, pour le détourner de quitter le monde.
-
VAUGHAN THOMAS (1622-1665)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 1 720 mots
Théosophe et alchimiste, frère jumeau du célèbre poète Henry Vaughan (1622-1695), Thomas Vaughan est aussi un versificateur d'un certain talent. Parmi les ésotéristes qui sont si nombreux dans l'Angleterre du xviie siècle, il est l'un des plus souvent cités ; mais son œuvre (The Works of Thomas Vaughan, Mystic and Alchemist [Eugenius Philalethes], New York, 1968) est encore peu étudiée ; elle mériterait pourtant un examen approfondi, car l'alchimie de Vaughan, à la fois spirituelle et matérielle, intéresse autant la psychologie de l'imaginaire que l'histoire des courants de pensée de cette époque (S.
-
AGRAS EVANGELOS IOANNOU CALAMBACA dit TALLOS (1899-1944)
- Écrit par Nicolas LEVENTIS
- 2 264 mots
Un bon poète peut cacher un médiocre critique, mais un versificateur ne saurait éclipser un bon critique. Tel fut le destin littéraire de Tallos Agras.
-
PELLISSON PAUL (1624-1693)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 812 mots
Versificateur attitré du « cercle de Sapho », il est de tous les jeux et compose, dans tous les petits genres à la mode, une multitude de pièces, sans que la variété des formes employées parvienne à en masquer la pauvreté et l'uniformité. Meilleur prosateur que poète, et servant mieux la cause de la préciosité lorsqu'il en expose la doctrine que lorsqu'il tente de l'illustrer, il écrit un remarquable Discours qui préface l'édition posthume des œuvres de Sarasin (1656).
-
GOUGES MARIE GOUZE dite OLYMPE DE (1748-1793)
- Écrit par Élisabeth ROUDINESCO
- 3 184 mots
- 1 média
Née en 1748 à Montauban, elle était peut-être la fille naturelle du marquis Le Franc de Pompignan, piètre versificateur, auquel elle prétendait ressembler. La rumeur lui construisit un roman familial prestigieux en affirmant qu'elle était bâtarde de Louis XV. Elle rectifiait avec malice : « Je ne suis point fille de roi mais d'une tête couronnée de lauriers.