Versification
- Nom féminin singulier
Définition
- en poésie, art de faire des vers, assemblage de mots cadencés selon certaines règles (poésie)
- en poésie, manière dont une pièce est versifiée
"versification" dans l'encyclopédie
-
VERSIFICATION
- Écrit par Robert SCTRICK
- 6 643 mots
Iambe : ce mètre ancien était surtout utilisé dans la poésie satirique ; en versification française, le terme désigne un poème dont la structure est fondée sur l'alternance de l'alexandrin et d'un décasyllabe à rimes croisées ; Chénier a fondé ce genre, repris notamment au xixe siècle par Hugo dans Les Châtiments. Laisse : série de vers assonants, sorte de strophe dont l'ensemble formait une unité narrative, structure de base de la poésie du Moyen Âge.
-
POÈME EN PROSE
- Écrit par Jacques JOUET
- 5 566 mots
La frontière qui sépare la poésie de la prose n'est guère indiscutable qu'aux yeux de ceux qui réduisent la poésie à la seule versification. Pourtant, cette frontière — son tracé ou bien son existence même — n'a jamais cessé d'être contestée de toutes parts, à toutes les époques. Le poème en prose, depuis le romantisme, est un des lieux privilégiés de cette contestation.
-
RAOUL DE HOUDENC ou DE HOUDAN (XIIIe s.)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 745 mots
Raoul de Houdan est un auteur de pensée subtile, à la forme très recherchée ; l'enjambement et la richesse de la rime sont caractéristiques de sa versification. On lui attribue parfois, mais sans certitude, un roman, La Vengeance Raguidel, et un poème allégorique et religieux, La Voie de Paradis.
-
NICANDRE (fin IIIe-IIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 816 mots
Mais ils sont aussi l'œuvre d'un philologue et d'un poète : la versification est habile et le vocabulaire enrichi de mots rares. Ovide y puisera la plupart des sujets de ses Métamorphoses.
-
ANACOLUTHE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 843 mots
Les impératifs de la versification classique, l'émotion bouleversant les structures linguistiques, le débit de pensées dépassant celui de la parole ou de l'écriture, le goût de l'asymétrie peuvent être à l'origine de l'anacoluthe. Celle-ci consiste à changer l'orientation d'une phrase amorcée ou à sous-entendre un mot lié à un autre qui est exprimé.