Versifier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en poésie, faire des vers, assemblage de mots cadencés selon certaines règles (poésie)
- en poésie, mettre en vers une œuvre en prose
"versifier" dans l'encyclopédie
-
ROUCHER ANTOINE (1745-1794)
- Écrit par Édouard GUITTON
- 4 739 mots
À vingt et un ans, il se lance dans une entreprise colossale, défi grandiose au simple bon sens : écrire l'épopée descriptive appelée par la philosophie nouvelle, versifier une encyclopédie digne de l'originale, produire le De natura rerum des temps modernes. Pour diviser cet embrassement universel, il retient la formule ovidienne du calendrier : il chantera Les Mois comme Saint-Lambert a chanté Les Saisons (1769) qui lui servent à la fois d'excitant et de repoussoir.
-
COURS DE LITTÉRATURE ANGLAISE (J. L. Borges)
- Écrit par Claude FELL
- 5 665 mots
- 1 média
Il reviendra d'ailleurs à plusieurs reprises sur « la tradition littéraire qui semble liée à l'Angleterre : celle de versifier dans ses rêves ». Comme James, il est fasciné par un pays saturé d'histoire, de références littéraires et picturales, et ce n'est pas un hasard si, parmi les écrivains qu'il choisit d'étudier, il s'étend longuement sur deux d'entre eux qui ont mené de front une carrière littéraire et des activités dans le domaine des arts plastiques : William Blake et Dante Gabriel Rossetti, auxquels il faudrait ajouter William Morris, à la fois architecte et créateur d'objets décoratifs ou utilitaires, mais aussi écrivain revendiquant la paternité littéraire de Geoffrey Chaucer et exaltant les racines germaniques de la langue anglaise.
-
FARGUE LÉON-PAUL (1876-1947)
- Écrit par André BEUCLER
- 7 164 mots
Bachelier ès lettres, mais ne sachant encore s'il choisirait de continuer ses études, de peindre ou de versifier, Fargue commença par se plonger en d'immenses lectures d'où il émergea pourvu d'une mémoire extraordinairement riche et d'un esprit d'observation d'une grande justesse et d'une drôlerie qui souvent stupéfiait autant qu'elle amusait. À vingt ans, il était déjà en relations parfois très amicales avec Claudel, Valéry et Gide, Debussy, Florent Schmitt, Henri de Régnier, Albert Thibaudet, Pierre Bonnard, Maurice Denis.
-
CHEVTCHENKO TARASS GRIGORIEVITCH (1814-1861)
- Écrit par Eugène GUILLEVIC
- 8 571 mots
Si Chevtchenko est un conteur, le plaisir de raconter et de versifier n'est pas son principal mobile. Il est clair que dans chaque récit Chevtchenko projette ses préoccupations actuelles, que chaque poème est écrit à la lumière de celles-ci, que ces poèmes doivent servir le patriotisme ukrainien, fonder l'espoir et l'action de son peuple : le passé garantit l'avenir.
-
CANADA Arts et culture
- Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD et Encyclopædia Universalis
- 136 948 mots
- 4 médias
L'époque contemporaine marque le début d'une ère nouvelle : la naissance d'une poésie authentique, où il ne s'agit plus d'imiter ou de versifier, mais d'atteindre à l'expression originale de sentiments et d'expériences personnels. L'œuvre poétique d' Alain Grandbois (Les Îles de la nuit, Rivages de l'homme, L'Étoile pourpre) est l'écho de son aventure humaine.