Verso
- Nom masculin singulier
Définition
- revers d'une feuille, d'un plan, etc. (s'oppose à "recto")
"verso" dans l'encyclopédie
-
PREMIER TIMBRE-POSTE
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 213 mots
« Petit morceau de papier juste assez large pour porter un timbre et gommé au verso », le timbre-poste fut inventé par Rowland Hill (1795-1879), le promoteur en Grande-Bretagne de la réforme qui a consisté à proportionner la taxe postale non plus à la distance mais au poids de la lettre. Le système du Penny Postage établissant une taxe uniforme d'un penny pour toute lettre d'un certain poids fut adopté en 1839.
-
MESTER DE CLERECÍA, littérature
- Écrit par Bernard SESÉ
- 1 903 mots
La cuaderna vía, ou verso alejandrino, provient sans doute la poésie latine du Moyen Âge, ou de la poésie française et provençale du xiie siècle. Les poèmes des clercs se récitaient publiquement, à l'instar des poèmes des jongleurs. En revanche les thèmes en sont antiques, bibliques, hagiographiques ou classiques. Mais la langue mêle souvent des tournures populaires aux expressions latines.
-
GOZZANO GUIDO (1883-1916)
- Écrit par Germaine LECLERC
- 2 214 mots
Poète piémontais, né et mort à Turin, Guido Gozzano semble avoir deux faces ; mais seul le Gozzano des poèmes « crépusculaires » s'est imposé, éclipsant l'autre, l'auteur de textes en prose (récits de voyage comme Verso la cuna del mondo, 1917 ; nouvelles ; et même contes pour enfants) et des étonnantes Epistole entomologiche, sa dernière œuvre en vers.
-
GÉRÔME JEAN LÉON (1824-1904)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 2 575 mots
- 3 médias
On y trouve, avec un certain humour (le sénateur qui dort dans La Mort de César, 1867, Baltimore) et un érotisme évident (scènes de bains maures, marchés d'esclaves), un souci archéologique digne de Flaubert (le casque du gladiateur dans Pollice verso, 1874, Phœnix), des curiosités ethnographiques et psychologiques qui donnent à l'anecdote le caractère d'un véritable document.
-
ORFÈVRERIE CAROLINGIENNE (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 2 545 mots
Vers 810 C'est vers 810 que sont réalisés les plats de reliure du Codex Aureus conservés au Vatican (le recto qui présente le Christ), et à Londres, (le verso représentant la Vierge). Vers 840 L'évêque Angilbert II commande à l'artiste Volvinius (Vuolvinius ou Wolvinius) un autel d'or pour l'église Saint-Ambroise de Milan. 840-877 Le roi Charles le Chauve dote l'église abbatiale de Saint-Denis d'un autel d'or.