Vert
Issu de la forme : vert
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- de la couleur de l'herbe et des plantes
- qui n'est pas arrivé à maturité
- non séché, en parlant du bois
- (au pluriel) relatif aux écologistes
- plein de verdeur, en parlant d'un personnage resté jeune malgré les ans
- rude, sévère
- argotiquement, scabreux, licencieux
Employé comme nom
- couleur verte
- matière colorante verte
- fourrage frais
- familièrement (militant écologiste)
"vert" dans l'encyclopédie
-
VERT ÉGYPTIEN, histoire de l'art
- Écrit par Sandrine PAGÈS-CAMAGNA
- 2 277 mots
Bleu et vert égyptiens correspondent donc à deux réalisations intentionnelles d'une corporation d'artisans travaillant selon des techniques de céramistes en collaboration avec des métallurgistes, et ayant toujours conservé leurs secrets d'atelier. Un corpus d'une quarantaine d'échantillons archéologiques a permis d'attester l'usage du vert égyptien dès la première Période intermédiaire (2200 avant J.
-
CAP-VERT (CABO VERDE)
- Écrit par René PELISSIER et Encyclopædia Universalis
- 22 027 mots
- 3 médias
dans les îles, et le coup d'État du 25 avril 1974 au Portugal permet au parti de s'y installer au grand jour et de grignoter les réticences du Portugal qui, malgré le général Spínola, doit reconnaître l'indépendance du Cap-Vert sous l'égide du P.A.I.G.C. (5 juill. 1975). Le seul avantage remporté par le Portugal dans cette déconfiture coloniale est d'obtenir que l'indépendance du Cap-Vert soit distincte de celle de la Guinée-Bissau, bien que le même P.
-
LE CHAPITEAU VERT (L. Oulitskaïa) Fiche de lecture
- Écrit par Hélène MÉLAT
- 5 567 mots
Paru en 2010, Le Chapiteau vert (trad. franç. S. Benech, Gallimard, 2014) s’inscrit dans la lignée des œuvres de Ludmila Oulitskaïa telles que Sonetchka et Le Cas du docteur Koukotski, qui décrivent l’évolution de destins individuels ancrés dans le contexte socio-historique de l’U.R.S.S. Cette fois, l’auteur a choisi comme cadre historique les années du dégel et du brejnévisme, et comme milieu celui de la dissidence.
-
CRABE ENRAGÉ ou CRABE VERT
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 3 394 mots
Carcinus maenas, ou crabe vert ou encore crabe enragé pour les noms vernaculaires les plus utilisés, est peut-être le crustacé décapode le plus commun sur nos côtes. Il peut atteindre une largeur de 9 centimètres, et se caractérise par une couleur allant du vert au marron. On le trouve dans le nord de l'Atlantique, avec une aire de répartition qui s'étend du sud de la Norvège à la Méditerranée et du Canada au nord des États-Unis.
-
AMÉDÉE VI, dit LE COMTE VERT (1334-1383) comte de Savoie (1343-1383)
- Écrit par Gérard RIPPE
- 2 487 mots
Fils du comte Aimon, Amédée VI succède à son père à l'âge de neuf ans. Pendant la régence, les Visconti menacent le Piémont, tandis que la France absorbe le Dauphiné. À partir de 1350, Amédée VI gouverne personnellement, et l'expansion reprend. À l'ouest, il renforce l'alliance avec la France de Jean le Bon. Vainqueur des Dauphinois aux Abrets (1354), il règle la question des frontières au traité de Paris, l'année suivante : la Savoie recouvre le Faucigny, cédant en échange à la France les enclaves qu'elle possédait en Viennois.