Vertébral
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, relatif aux vertèbres, chacun des os constituant la colonne vertébral e
"vertébral" dans l'encyclopédie
-
SPONDYLOLISTHÉSIS
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 1 656 mots
Il faut éviter en effet l'évolution des glissements importants vers la spondyloptose, ou chute du corps vertébral vers le bas, avec le syndrome de la queue de cheval qui peut s'y associer.
-
VERTÈBRES ET RACHIS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Claude GILLOT
- 25 333 mots
- 7 médias
Elle se compose fondamentalement d'un corps vertébral (ou centrum), édifié autour de la corde qu'il comprime en son milieu, et d'un arc neural formé de deux pièces paires, reposant sur la face dorsale du centrum et encadrant la moelle épinière. La paroi du canal rachidien est complétée par des pièces intercalaires qui alternent avec les arcs neuraux.
-
AUTOTOMIE
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 2 521 mots
L'axe vertébral à nu se dessèche et tombe ; le moignon se cicatrise. Ce phénomène semble ne se produire qu'une fois, mais il n'est pas rare.
-
RADIOLOGIE (repères chronologiques)
- Écrit par Guy PALLARDY
- 2 582 mots
1921 Le médecin français Jean Athanase Sicard et son interne Jacques Forestier découvrent l'opacification radiologique du canal vertébral (myélographie) par l'huile d'œillette iodée (Lipiodol®).Le médecin français André Bocage dépose à Paris le brevet de son procédé permettant d'effectuer des radiographies « en coupes » ou tomographies. 1927 Egas Moniz, médecin portugais, publie à Paris son procédé d'angiographie cérébrale par injection d'un opacifiant (iodure de sodium) dans la circulation sanguine.
-
MOELLE ÉPINIÈRE
- Écrit par Paul LAGET
- 27 910 mots
- 5 médias
Cependant, elle reste attachée au fond du canal vertébral par un filament très mince, le filum terminale, ne contenant plus d'éléments nerveux mais entouré d'une partie des enveloppes méningées. Cette différence de longueur entre l'axe médullaire et le canal vertébral est un phénomène secondaire dû à une croissance inégale de l'un et de l'autre. Jusqu'à la troisième semaine de la vie fœtale environ, ils ont tous deux la même longueur, puis la croissance médullaire se ralentit peu à peu et s'arrête, tandis que celle de la colonne vertébrale se poursuit, en particulier dans sa portion inférieure.