Vertébraux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en anatomie, relatifs aux vertèbres, chacun des os constituant la colonne vertébrale
"vertébraux" dans l'encyclopédie
-
DORSALGIE
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 1 354 mots
Le rachis dorsal peut devenir douloureux à tous les âges de la vie, mais pour des raisons différentes : – Chez l'adolescent, la dorsalgie est due à un trouble de croissance des corps vertébraux entraînant souvent une cyphose. On observe sur les clichés radiographiques des irrégularités des plateaux vertébraux. C'est la maladie de Scheuermann, dont les douleurs sont bien soulagées par le repos.
-
POTT MAL DE
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 1 200 mots
Il s'agit généralement d'une spondylodiscite, c'est-à-dire d'une atteinte du disque intervertébral, des plateaux vertébraux adjacents et des corps vertébraux sus- et sous-jacents. Les lésions creusent le corps de la vertèbre comme une carie, et à un stade avancé de la maladie peut se produire un affaissement de la ou des vertèbres atteintes, provoquant l'apparition des signes évocateurs de la maladie que sont la gibbosité en cas d'atteinte dorsale, les lésions neurologiques à type de paraplégies, les abcès froids paravertébraux.
-
VERTÈBRES ET RACHIS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Claude GILLOT
- 25 333 mots
- 7 médias
Le tissu spongieux, très vascularisé, contient une moelle osseuse très riche ; plus de la moitié des globules du sang sont fabriqués au niveau des corps vertébraux. La fragilité de ce tissu spongieux explique la fréquence des fractures des corps vertébraux par tassement. En arrière du corps s'étend l' arc neural. Il s'ordonne autour d'un vaste orifice, le trou vertébral.
-
MORQUIO SYNDROME DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 904 mots
Les corps vertébraux sont cunéiformes et aplatis, une déformation du dos peut apparaître. Les têtes fémorales sont petites et mal formées, ce qui provoque souvent des luxations de la hanche ; les genoux sont souvent cagneux et les os de la jambe asymétriquement développés. Les symptômes associés sont l'opacité cornéenne, des malformations du système circulatoire et une tendance à la compression médullaire en cas de déformations sévères de la colonne vertébrale.
-
ÉPIPHYSITES
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 2 051 mots
Le plus souvent, il s'agit de points d'ossification tardive, concernant les extrémités des membres, certains points d'insertion musculaire (tubérosité antérieure du tibia) et le pourtour des corps vertébraux. Ces épiphysites semblent correspondre en grande partie aux désuètes « douleurs de croissance ». Cette pathologie répond à des causes variées : causes dysplasiques, dans les grandes « dysplasies poly-épiphysaires », où les points d'ossification n'évoluent pas normalement, ont tendance à se morceler et à se nécroser, entraînant en fin de croissance des aplasies articulaires dont les plus graves siègent à la hanche (dysplasie spondylo-épiphysaire tardive) ; causes métaboliques, comme dans les mucopolysaccharidoses de Hurler et de Morquio, où les troubles du développement du squelette sont considérables ; causes pluri-factorielles, comme les nécroses épiphysaires infantiles liées au froid, aux gelures, voire aux toxines comme les nécroses épiphysaires de la maladie asiatique de Kashin-Beck ; causes cryptogénétiques, enfin, dans les formes mono-épiphysaires.