Vert-bleu
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- d'une couleur située entre le vert et le bleu
Synonyme
- bleu-vert
"vert-bleu" dans l'encyclopédie
-
DIAMANT, zoologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 974 mots
Une des espèces aux couleurs les plus chatoyantes est le diamant de Gould (Chloebia, auparavant Poephila, gouldiae) dont le plumage est violet, doré, vert, bleu et noir ; la face peut être rouge, orange ou noire. Le diamant à queue rousse (Neochmia ruficauda) est d'un brun verdâtre sur le dessus, et jaune sur le dessous ; la tête est rouge tachetée de blanc, la poitrine d'un gris verdâtre, et la queue rouge striée de blanc.
-
GEAI DES CHÊNES
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 2 313 mots
Le mâle et la femelle construisent un nid de branches dans lequel seront déposés, en avril-mai, cinq ou six œufs de couleur vert-bleu ou vert-jaune et mouchetés de brun. Ceux-ci, pesant jusqu'à 10 grammes, seront couvés durant 16 à 18 jours par la femelle qui sera alors nourrie par le mâle. Celle-ci retourne fréquemment ses œufs et nettoie le nid régulièrement.
-
BÉRYL
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 873 mots
- 1 média
Deux variétés présentent un pléochroïsme net : la morganite, rose pâle-rose bleuté ; le béryl vert (héliodore contenant un peu de fer), vert jaune-vert bleu.
-
LUSTRE MÉTALLIQUE, céramique
- Écrit par Colette CROUZET
- 4 146 mots
Le décor est, généralement, peint sur un fond blanc mais il peut être aussi posé sur un fond coloré : violet, vert, bleu. Le décor de lustre métallique est utilisé pour orner les productions de luxe : pièces de forme et plaques de revêtement (mihrab). Il a été créé au ixe siècle à Samarra où l'on a mis au jour les pièces, les tessons et les ratés de cuisson les plus anciens.
-
PREHNITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 604 mots
En France, des cristaux pouvant atteindre cinq centimètres, en rosettes verdâtres ou vert-bleu, sont relativement abondants près de Saint-Christophe-en-Oisans (Isère). D'autres beaux échantillons de prehnite sont connus dans les Hautes-Pyrénées, près de Lourdes et près de Barèges. La prehnite n'a pas d'utilisation industrielle ; elle intéresse seulement les spécialistes de la minéralogie et du métamorphisme et les collectionneurs.