Vert-brun
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- d'une couleur située entre le vert et le brun
"vert-brun" dans l'encyclopédie
-
PYROPHYLLITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 2 380 mots
Cristallisée dans le système monoclinique, la pyrophyllite ne se présente jamais en cristaux isolés, mais sous forme de lamelles blanches, jaunes ou vert-brun, à éclat perlé ; ces lamelles à exfoliation basale sont assemblées en masses radiées ou parfois compactes crypto-écailleuses comme dans le cas de la variété agalmolite, ou pagodite, très recherchée jadis en Chine et au Japon.
-
KIPPOUR (A. Gitaï)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 5 507 mots
Puis deux corps enlacés voyaient leurs mouvements ralentis par une pâte teintée qui virait à un vert brun inquiétant. Référence au psychédélisme du temps, sans doute, mais aussi figuration de la menace latente : ce prologue se terminait par l'appel glaçant d'une sirène. Le film proprement dit installe vite le chaos. Un road movie de plus en plus lent conduit au champ de bataille et à la guerre.
-
COBALT
- Écrit par Jean AMIEL
- 16 325 mots
- 4 médias
Il joue le rôle d'oxyde acide dans les cobaltites tels que FeCo2O4 ou ZnCo2O4 et le rôle d'oxyde basique dans les sels de cobalt (III) tels que CoCl3, vert sombre, Co2(SO4)3, 18 H2O, vert-bleu et fournissant des aluns de couleur bleue, Co(CH3CO2)3, vert-brun. Ces sels, peu stables, sont des oxydants très énergiques décomposant l'eau dès la température ordinaire avec dégagement d'oxygène.
-
ARMÉNIE
- Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN et Encyclopædia Universalis
- 130 738 mots
- 13 médias
Située au nord-est de l'Anatolie, l'Arménie s'étend approximativement de la mer Noire aux lacs de Van, Sevan et Ourmia. Le mont Ararat (5 165 m), sommet mythique où se serait échouée l'arche de Noé, en est son pivot géographique et symbolique. Son histoire commencerait aux alentours du viie siècle avant J.-C. Les origines du peuple arménien sont encore très mal connues.