Vert-jaune
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- d'une couleur située entre le vert et le jaune
"vert-jaune" dans l'encyclopédie
-
MILLÉRITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 679 mots
Les fins cristaux aciculaires, de couleur jaune laiton à vert jaune, peuvent atteindre plusieurs centimètres de longueur (jusqu'à 20 cm pour les spécimens provenant d'Allemagne). Elle peut se confondre avec la tourmaline ou avec le rutile, qui se présentent également en aiguilles, mais sa couleur et la réaction classique du nickel (il donne une solution rose avec la diméthylglyoxime) la distinguent aisément.
-
BARYUM
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 813 mots
Les composés volatils du baryum communiquent à la flamme une couleur vert-jaune caractéristique, d'où l'emploi du nitrate et du chlorate dans les feux d'artifice et les fusées éclairantes. Ses sels solubles sont toxiques, et l'on emploie le carbonate comme mort-aux-rats. Le sulfate, particulièrement insoluble, est utilisé en radiologie du tube digestif à cause de sa grande opacité aux rayons X ; le titanate sert à la fabrication des condensateurs pour sa constante diélectrique très élevée.
-
ÉPIDOTES
- Écrit par Michel GIBERT
- 2 127 mots
Tous ces minéraux se présentent parfois sous des formes fibreuses, massives ou granulaires, mais le plus souvent en prismes allongés, aux faces profondément striées, transparents ou opaques, d'éclat résineux à nacré et d'une couleur variant du vert-jaune au vert pistache, plus rarement jaune, brune, noire ou rouge clair. La piémontite, monoclinique, est une épidote manganésifère (de 5 à 15 p.
-
CIZHOU, céramique chinoise
- Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
- 2 217 mots
D'autres Cizhou perpétuent la tradition des glaçures Tang, dans une gamme de vert, jaune et blanc, avec des contours incisés. Vers 1200, innovation capitale, apparaissent des émaux cuits au feu de moufle, à basse température (env. 750 0C). Ils forment un décor floral rouge et vert, avec parfois du jaune pâle, à l'intérieur d'une série de bols à fond crème, fort rare.
-
GEAI DES CHÊNES
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 2 313 mots
Le mâle et la femelle construisent un nid de branches dans lequel seront déposés, en avril-mai, cinq ou six œufs de couleur vert-bleu ou vert-jaune et mouchetés de brun. Ceux-ci, pesant jusqu'à 10 grammes, seront couvés durant 16 à 18 jours par la femelle qui sera alors nourrie par le mâle. Celle-ci retourne fréquemment ses œufs et nettoie le nid régulièrement.