Vert-noir
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- d'une couleur située entre le vert et le noir
"vert-noir" dans l'encyclopédie
-
DIOPTASE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 2 098 mots
Elle peut être d'un beau vert émeraude intense, ou passer au vert-noir. Elle a un éclat vitreux, à résineux dans la cassure. Cette dernière est conchoïdale. La dioptase est un minéral rare, qui ne se trouve que dans quelques gîtes seulement, où elle accompagne les minerais de cuivre. Elle se présente ainsi en cristaux bien définis, qui recouvrent le quartz tapissant l'intérieur de druses contenues dans le calcaire d'Althyn-Tübe, dans les steppes des Kirghiz (U.
-
GEMMES
- Écrit par Jean-Paul POIROT et Henri-Jean SCHUBNEL
- 34 216 mots
- 27 médias
Les jades sont formés par un enchevêtrement de fibres microcristallines qui leur confère une grande solidité : la jadéite est verdâtre à vert foncé (vert vif = jade impérial) et la néphrite est jaune-vert à vert-noir, blanchâtre, mauve, rosée (Birmanie, Chine, Sibérie, Nouvelle-Zélande, Philippines, etc.). La rhodonite, rose à rouge, opaque, est employée en ornementation.
-
DIAMANT
- Écrit par René COUTY, Yves GAUTIER et Henri-Jean SCHUBNEL
- 24 006 mots
- 9 médias
La couleur permet de définir neuf classes pour les pierres incolores (du parfaitement incolore au jaune clair) et cinq autres catégories pour les diamants colorés (brun, vert, noir, rose, bleu). Enfin, la propreté du diamant définit la pureté de la gemme, du diamant quasi pur jusqu'à celui comportant des inclusions visibles. Une fois ce tri effectué, les lots sont constitués par la CSO selon les tendances du marché et les souhaits exprimés par les acheteurs.