Verticale-horizontale
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relatif au croisement de ces droites, représentant l'équilibre
"verticale-horizontale" dans l'encyclopédie
-
VERTICAL & HORIZONTAL
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 7 176 mots
La croisée verticale-horizontale est tout d'abord un symbole de gravitation ou d'équilibration. Elle constitue le prototype de toutes les valeurs de stabilité. Il est signifiant que la racine indo-européenne stā renvoie à la position verticale humaine. C'est cette expérience de la station verticale qui déploie phénoménologiquement un monde stable proprement humain.
-
TAEUBER-ARP SOPHIE (1889-1943)
- Écrit par Michel FRIZOT
- 2 990 mots
- 1 média
Ses compositions, formées d'éléments très simples, carrés et rectangles, auxquels se joint le cercle (1931), n'ont aucune référence à la nature et ne visent à aucune expression, ce que confirment les titres (Composition verticale-horizontale à triangles réciproques, 1918). Sa mort accidentelle en 1943 interrompt une évolution vers des formes plus organiques mais toujours très pures comme les courbes, les « coquilles », les barres coudées, et les lignes ondoyantes (Courants de lignes et lignes ouvertes, 1940).
-
MALÉVITCH KASIMIR (1878-1935)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 19 135 mots
- 7 médias
L'architecture en tant que telle »), mais de la mise en forme de l'espace au moyen d'oppositions fondamentales (verticale/horizontale ; plein/vide). Ces maquettes ne furent aucunement conçues en vue d'une quelconque construction mais comme modèles théoriques. Comme les maquettes élaborées au même moment par Van Doesburg et Van Eesteren pour l'exposition De Stijl à Paris, elles entendaient démontrer la possibilité d'une architecture « abstraite », libérée des liens avec la Terre (dont de la loi de la gravitation universelle) et de toute conception anatomique du bâtiment.
-
MONDRIAN PIET (1872-1944)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 22 378 mots
- 7 médias
Les dernières toiles de cette série, avec leur emphase sur l'opposition verticale/horizontale, et l'utilisation nouvelle qu'y fait Mondrian d'une palette colorée dérivée des couleurs primaires (rose, bleu clair, brun-jaune), annoncent le style à venir du néo-plasticisme. Vers l'abstraction Étant retourné en Hollande pour l'été de 1914, Mondrian y est a son grand déplaisir bloqué par la guerre.
-
HABITAT L'habitat contemporain
- Écrit par Georges CANDILIS et Pierre PIGANIOL
- 44 903 mots
- 1 média
Comment réagirait l'organisme à cette situation ? N'aurait-il pas le mal de mer ? De nombreuses autres solutions ont été proposées pour profiter au maximum de la troisième dimension : assez proches les unes des autres, elles mettent évidemment l'accent sur les problèmes de circulation verticale, horizontale et éventuellement oblique. D'autres chercheurs orientent leur réflexion vers l'utilisation de la surface des océans.