Verticalisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, type de jeu ayant suivi le contrepoint
- en architecture, style allongé, conception spatiale dédiée à la hauteur comme dans le gothique
"verticalisme" dans l'encyclopédie
-
WESTMINSTER, quartier londonien
- Écrit par Anne PRACHE
- 3 147 mots
- 1 média
Le haut vaisseau étroit, le verticalisme des supports, les réseaux des fenêtres composées montrent l'influence du gothique rayonnant d'Île-de-France, mais la polychromie des piles en marbre de Purbeck, les arcs très aigus et fortement moulurés, les passages superposés du transept sont typiques du gothique insulaire. Une partie du cloître et la salle octogonale du chapitre sont de la même époque.
-
DU MONT HENRY (1610-1684)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 5 400 mots
Ces œuvres comportent des symphonies d'ouverture, ordinairement en forme d'allemande ; l'écriture est toujours contrapuntique et n'obéit pas au verticalisme lullyste. Un sens de la mesure et l'équilibre dans la forme autant que dans l'expression s'offre en modèle à ses successeurs (Delalande notamment) ; évoquons un seul exemple : celui du Quemadmodum desiderat cervus.
-
MOTET
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 16 752 mots
Le verticalisme harmonique remplace progressivement l'horizontalisme du contrepoint. Les Sacrae Symphoniae de Giovanni Gabrieli sont encore des motets, mais d'une richesse sonore et d'une ampleur déjà théâtrales. Le motet polyphonique survécut encore en France, en Italie, voire en Allemagne, ne serait-ce qu'à titre d'exercice d'école, jusqu'au xixe siècle.
-
NAVARRE
- Écrit par Roland COURTOT et Marcel DURLIAT
- 22 507 mots
- 1 média
Il trahit en outre sa formation d'origine en adoptant pour ses statues-colonnes les proportions allongées et le verticalisme des plis tuyautés, caractéristiques des portails royaux du premier gothique français et de la sculpture bourguignonne contemporaine. Mais sa sensibilité propre lui fait apprécier les étoffes souples modelant délicatement les corps.
-
ARS NOVA
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 34 977 mots
- 2 médias
L'emploi des « doubles sensibles » qui se généralisa avec l'ars nova, donnant des formules cadentielles du genre : (fréquentes chez Guillaume de Machaut), ouvrait la voie au verticalisme harmonique. Les formes Parmi les formes héritées de l' école de Notre-Dame, certaines disparurent peu à peu au cours du xive siècle, d'autres se transformèrent ; enfin des formes nouvelles naquirent.