Verticalité
- Nom féminin singulier
Définition
- état de ce qui est vertical
"verticalité" dans l'encyclopédie
-
VERTICAL & HORIZONTAL
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 7 177 mots
Il a été éparpillé selon les quatre directions horizontales de l'espace terrestre, sa castration venant redoubler symboliquement ce « rapt » de la verticalité du dieu martyrisé. À la verticalité potentielle de conscience s'oppose l'aliénation horizontale dans le multiple, la dispersion, le phénoménal. L'attitude corporelle est ainsi le meilleur reflet, ou miroir de l'âme, et l'image de la disposition inconsciente de l'esprit.
-
CIEL SYMBOLISME DU
- Écrit par Gilbert DURAND
- 15 821 mots
Verticalité et transcendance C'est d'abord le symbolisme de la verticalité que suggèrent « la voûte étoilée au-dessus de nos têtes » et le simple zénith du ciel azuré diurne. Cette verticalité ascendante est liée à l'une des données les plus caractéristiques de l'anthropologie, mais en même temps elle dépasse en dignité et en puissance cette donnée existentielle.
-
GRÜSSAU ÉGLISE DE
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 294 mots
La partie la plus inventive de l'église est la façade, étroite et haute, dont l'effet de verticalité est encore accentué par les deux tours qui la flanquent ; pilastres et colonnes, d'ailleurs traités avec passablement de liberté, se serrent, dirait-on, les uns contre les autres ; les tours sont couronnées de grosses volutes qui supportent elles-mêmes de petits toits en bulbes ; entre les tours, un groupe sculpté anime le fronton.
-
FALAISE
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 8 345 mots
- 2 médias
Comme chaque fragment est détaché par l'action combinée de la gélivation et de l'hydrolyse, qui toutes deux s'effectuent à partir de la paroi verticale de la falaise bien plutôt qu'à partir de la surface du plateau (protégée par ses formations superficielles), le recul s'effectue à peu près à la même vitesse sur toute la hauteur de la paroi, qui garde donc sa verticalité.
-
OLBRICH JOSEPH MARIA (1867-1908)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 1 970 mots
- 2 médias
L'œuvre majeure d'Olbrich à Darmstadt, à côté de son pavillon d'exposition, est la Hochzeitsturm (1906-1908) ; d'après l'historien de l'architecture Hitchcock, « l'une des pièces de prestige les plus distinguées de l'architecture publique moderne » : tour massive et quelque peu classicisante de caractère, avec cette accentuation de la verticalité que l'on retrouve très souvent chez Olbrich, elle propose des fenêtres d'angle en bandes continues — élément architectural qui sera l'un des signes majeurs du style international.