Vertu
- Nom féminin singulier
Définition
- disposition qui porte vers le bien
- qualité particulière propre à certains effets (la vertu de telle plante)
- (vieilli) chasteté féminine
Expressions autour de ce mot
- en vertu de : par le pouvoir conféré, au nom de
"vertu" dans l'encyclopédie
-
VERTU
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 24 706 mots
Et néanmoins comment ne pas voir en la vertu la source privilégiée du sublime, dans la mesure où elle atteste chez l'homme l'existence d'un pouvoir qui, selon l'expression kantienne, « dépasse toute mesure des sens » ?Mais, si toute vertu procède de lui, Dieu n'est pas vertueux, la vertu dans son archétype n'est vertu de personne, vertu et perfection s'excluent réciproquement.
-
LE PORCHE DU MYSTÈRE DE LA DEUXIÈME VERTU, Charles Péguy Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 4 835 mots
- 1 média
Il reprend la formule du verset pour publier Les Trois Mystères : Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc (1910), Le Porche du mystère de la deuxième vertu (1911), Le Mystère des saints Innocents (1912). Le Porche du mystère de la deuxième vertu constitue le quatrième cahier de la XIIIe série des Cahiers de la quinzaine. Espérance et enfance À l'origine, le projet de Péguy est de reprendre la Jeanne d'Arc, en lui donnant pour suite Les Trois Mystères.
-
LA NOUVELLE JUSTINE, OU LES MALHEURS DE LA VERTU, D. A. F. de Sade Fiche de lecture
- Écrit par Michel DELON
- 6 765 mots
Il est vrai que c'est la figure de la jeune fille vertueuse et pieuse qu'il a développée initialement dans un conte philosophique, Les Infortunes de la vertu, composé à la Bastille en 1787. C'est elle encore qui raconte sa vie dans un roman plus détaillé, qui paraît en 1790, Justine, ou les Malheurs de la vertu. Mais La Nouvelle Justine lui retire la parole ; son histoire est désormais rapportée à la troisième personne, et c'est Juliette la scélérate qui détient le monopole du récit.
-
GARCIN DE TASSY JOSEPH HÉLIODORE SAGESSE VERTU (1794-1878)
- Écrit par Jean-Luc PINARD-LEGRY
- 2 899 mots
Avec plusieurs autres orientalistes et indianistes français tels qu'Eugène Burnouf, Hyppolite Fauche ou, plus tard, Abel Bergaigne, Joseph Garcin de Tassy occupe une place qui n'a pas été encore vraiment reconnue, ces spécialités, largement dominées par les études anglaises, connaissant depuis longtemps en France une véritable défaveur. Né à Marseille, en pleine Terreur, il fit ses études au petit séminaire puis au lycée de cette ville, apprenant très rapidement les rudiments de l'arabe vulgaire.
-
LUNYU (ENTRETIENS DE CONFUCIUS) (anonyme) Fiche de lecture
- Écrit par Pierre MARSONE
- 6 136 mots
- 1 média
Mais rares sont à ses yeux ceux qui, comme son disciple Yan Hui, s'approchent de la vertu parfaite. Confucius lui-même se considérait comme éloigné de la vertu parfaite. Cette vertu n'est cependant pas un idéal inaccessible et celui qui la désire ardemment la possède déjà en lui-même. Quoiqu'il parle souvent de cette vertu, Confucius la définit rarement.