Vertueusement
- Adverbe
Définition
- de façon vertueuse
"vertueusement" dans l'encyclopédie
-
HÉLÈNE DE TROIE
- Écrit par Barbara CASSIN
- 2 307 mots
- 1 média
Aussi, la tradition principale veut qu'Hélène, la fille de Zeus, enfin rendue à elle-même et à Ménélas, finisse vertueusement ses jours auprès de son cher époux.
-
GE HONG [KO HONG] (283-343)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 4 937 mots
La condition préalable pour obtenir ces résultats est de se conduire vertueusement. Pour s'adonner à l'alchimie, il faut se retirer dans une montagne sacrée, accompagné de trois personnes au plus, et avoir fait abstinence durant cent jours. D'autres recettes font appel à des substances moins importantes : argent, jade, mica, perle, agaric. Ge Hong ne semble pas avoir utilisé lui-même ces diverses techniques alchimiques ; il est surtout un témoin convaincu et enthousiaste.
-
ACADÉMIE ANTIQUE
- Écrit par Jean-Paul DUMONT
- 7 565 mots
- 1 média
Ils ont tort aussi d'avoir trop longtemps affirmé que, seul, le sage qui connaît l'ordre divin des choses peut vivre vertueusement. Le probabilisme doit ouvrir à l'honnêteté de l'homme prudent le champ d'une conduite raisonnable. Si nous remontons l'ordre chronologique, nous rencontrons trois sujets d'interrogation : 1. Convient-il de considérer comme s'inscrivant dans la tradition académique le néodogmatisme de Philon de Larisse et l'éclectisme ou le syncrétisme d' Antiochus d'Ascalon ? La figure d'Antiochus ne manque pas de relief philosophique, puisqu'il a forgé l'idée d'une philosophia perennis et concilié académiciens, péripatéticiens et stoïciens.
-
DICKENS CHARLES (1812-1870)
- Écrit par Sylvère MONOD
- 19 031 mots
- 2 médias
Olivier Twist est la sombre histoire d'un orphelin qui tombe entre les mains d'une bande de criminels et résiste vertueusement à leurs tentatives pour le corrompre ; le récit est adroitement agencé, le réalisme dans la description de la pègre est puissant, les scènes humoristiques sont nombreuses et divertissantes, mais la psychologie des milieux bourgeois reste sommaire.
-
BONHEUR
- Écrit par André COMTE-SPONVILLE
- 43 343 mots
Agir dans l'espoir de quelque chose (fût-ce de la vertu), ce n'est pas agir vertueusement. De là ce que Marc Aurèle appelait « la morale parfaite » : vivre chaque jour, accomplir chaque acte « comme si c'était le dernier » (Pensées, II, 5 et VII, 69). La vertu, comme le bonheur, est désespérée : là où est le souverain bien, disait Sénèque (De la vie heureuse, xv), il n'y a accès « ni à l'espoir ni à la crainte ».