Verve
- Nom féminin singulier
Définition
- imagination, brio se manifestant dans la parole
- fougue, entrain dans l'inspiration
"verve" dans l'encyclopédie
-
EUPOLIS (446-411 av. J.-C.)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 848 mots
Considéré dans l'Antiquité comme l'un des plus grands poètes athéniens de l'ancienne comédie — mélange de verve et de satire — et comme un rival d'Aristophane. Né à Athènes, il grandit durant la guerre du Péloponnèse entre Athènes et Sparte, et sa première pièce fut présentée en ~ 429. On conserve de son œuvre dix-neuf titres et plus de quatre cent soixante fragments.
-
BOSSA-NOVA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 538 mots
- 1 média
Le guitariste américain Charlie Byrd lancera la mode de la bossa-nova aux États-Unis avec l'album Jazz Samba qu'il enregistre avec Stan Getz en 1962 chez Verve, et qui comporte Desafinado. L'album Getz/Gilberto enregistré pour Verve en 1963 par João et Astrud Gilberto, Tom Jobim, Stan Getz et Milton Banana, et qui comporte The Girl from Ipanema de Jobim achèvera de populariser la bossa-nova dans le monde entier.
-
O.G.D., SMITH (Jimmy)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 305 mots
La période où il enregistre pour Verve comprend des arrangements orchestraux et, surtout, des titres beaucoup plus accessibles qu'auparavant. C'est à cette époque qu'il collabore avec l'organiste Jimmy Smith. À partir de 1967, il «commet» trois albums avec arrangements orchestraux, très grand public, qui lui vaudront nombre de critiques de la part des puristes.
-
WALKER JOE LOUIS (1949- )
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 170 mots
Joe Louis Walker acquiert une certaine notoriété et il signe un contrat chez Verve. Promu star du blues contemporain, façonné dans cette optique, il aligne alors album sur album, tous froids, désincarnés et surproduits. Sa musique devient une sorte de variétés bluesy propre et sans âme, essentiellement destinée aux radios F.M. et à la sonorisation des hypermarchés et des cabines d'ascenseur.
-
GRÉCOURT JEAN-BAPTISTE WILLART DE (1683-1743)
- Écrit par Édouard GUITTON
- 536 mots
Ce débauché a de la verve. Apollinaire a réédité son Œuvre badine (1913).