Verveine
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante type de la famille des verbénacées
- tisane obtenue avec les feuilles de la verveine médicinale
"verveine" dans l'encyclopédie
-
VERVEINES
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 159 mots
Le nom de verveine désigne habituellement de nos jours la verveine citronnelle (Lippia triphylla L.), originaire du sud-ouest de l'Amérique du Sud, introduite en Europe à la fin du xviiie siècle et devenue l'une des plantes à tisanes aromatiques les plus communes. Cette exotique a éclipsé la verveine officinale indigène (Verbena officinalis L.), herbe triviale, inodore, qui a pourtant connu, dans le passé, la gloire des panacées et des plantes magiques.
-
ESSENCES VÉGÉTALES
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 3 664 mots
Enfin, l'industrie de la parfumerie et des cosmétiques consomme d'importants tonnages de plantes à essences : rose, jasmin, violette, verveine, citron, santal. Par exemple, l'« extrait de Chypre » contient de multiples constituants, parmi lesquels on trouve le musc, la tubéreuse, le jasmin, la fleur d'oranger, l'iris de Florence. Aujourd'hui, cependant, les molécules de synthèse fournies par la chimie organique représentent la quasi-totalité des substances utilisées par l'industrie de la parfumerie.
-
LE PUY-EN-VELAY
- Écrit par Christian JAMOT
- 3 904 mots
- 3 médias
Quelques entreprises sont passées de la dentelle aux tissus élastiques et la distillation de la célèbre verveine du Velay est insignifiante en termes d'emplois, tout comme l'empaquetage de la non moins célèbre lentille A.O.C. des environs ; la laiterie-fromagerie est plus dynamique. Mais, en dépit d'un isolement relatif, bien réel, en attendant la voie rapide Lyon-Toulouse, la ville a su créer des zones industrielles modernes.
-
CHIRALITÉ, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 7 408 mots
Citons la verbénone, issue de la verveine ; le limonène, provenant du zeste de citron ou d'orange ; le pinène, que produisent les pins, un constituant majoritaire dans l'essence de térébenthine. La nature ne nous fournit pas toutes ces molécules du fonds chiral, pures à 100 p. 100. Néanmoins, cette ressource est mise à bon compte par les chimistes, pour leur élaboration de nouvelles drogues efficaces.
-
AROMATHÉRAPIE
- Écrit par Jean VALNET
- 8 981 mots
- 1 média
Depuis, des centaines d'huiles essentielles ont vu le jour à la surface du globe dont, parmi les plus utilisées, les essences d'anis, de basilic (le pistou des Provençaux), de cajeput, de camomilles (romaine et allemande), de camphres (du Japon et de Bornéo), de cannelle, de carvi, d'estragon, d'eucalyptus, de genièvre, de gingembre, de girofle, d'hysope (l'herbe sacrée des Hébreux), de lavande, de mélisse, de marjolaine, de menthe, de niaouli (le goménol), d'origan, de pin, de romarin, de sarriette, de sauge (l'herbe sacrée des Latins), de thym, de verveine odorante, etc.