Vespéral
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au soir
Employé comme nom
- livre liturgique de l'office du soir
"vespéral" dans l'encyclopédie
-
GALE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 3 513 mots
En clinique, le signe d'alarme est le prurit, surtout nocturne ou vespéral, atteignant d'abord les doigts, les poignets, les fesses, se généralisant ensuite, tout en respectant la face et le cou, et prédominant sur les surfaces antérieures du corps. L'éruption est à rechercher électivement aux espaces interdigitaux, à la face antérieure des poignets, au bord antérieur des aisselles, aux plis sous-fessiers, chez la femme aux aréoles des seins, chez l'enfant au pourtour des chevilles, chez le nourrisson à la plante des pieds.
-
HIBERNATION
- Écrit par Charles KAYSER
- 10 068 mots
- 4 médias
Sommeil et sommeil hivernal Les hibernants à activité diurne, comme la marmotte, entrent en sommeil quotidien le soir ; au début de l'automne, la marmotte se refroidit de plus en plus à chaque endormissement vespéral. Lorsque sa température est tombée au-dessous de 12 0C, elle ne se réveille que le surlendemain ou même plus tard : elle est entrée en hibernation.
-
PALAFITTES
- Écrit par Raymond RIQUET
- 15 071 mots
- 1 média
Paret peut donc facilement ironiser sur le retour vespéral des troupeaux franchissant les passerelles branlantes, sur les mères angoissées cramponnées à la ceinture d'enfants turbulents risquant la noyade, sur les bronchiteux et les rhumatisants rêvant d'un sol sec et abrité. En effet, sauf dans les pays tropicaux, on ne voit pas très nettement l'avantage des habitations palafittiques, surtout si on considère l'énormité des travaux nécessaires.