Vespasienne
- Nom féminin singulier
Définition
- urinoir public
"vespasienne" dans l'encyclopédie
-
VESPASIEN TITUS FLAVIUS (9-79) empereur romain (69-79)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 5 082 mots
Sous le règne de Néron, Vespasien est envoyé en Afrique où il succède à L. Vittelius en 62. Mais à la suite de la révolte qui éclate en Judée et après la mort de Cestius Gallus, Vespasien est nommé légat impérial dans cette région et les trois légions qu'il commande sont chargées de la répression. Aidé de son fils Titus, Vespasien s'acquitte avec un certain succès de sa tâche et il réussit à contenir les armées juives dont l'une est commandée par le célèbre historien Flavius Josèphe.
-
TIGRE EN PAPIER (O. Rolin) Fiche de lecture
- Écrit par Aliette ARMEL
- 5 250 mots
La distance du temps, la difficulté d'imaginer aujourd'hui des carnets de tickets de métro cousus, de couleur jaune pâle pour les secondes, ou de donner une réalité aux mots « vespasienne » ou « passage clouté » accentuent les effets comiques d'actions parfois dérisoires comme le commando contre le concours félin de Cabourg. Olivier Rolin se penche sur son passé avec l'humour un peu grinçant des illusions perdues auxquelles il tient à rester fidèle et dont il traque les origines : la génération des militants de la Cause était promise à être sacrifiée par l'histoire, à rester en marge des actions héroïques dont la Libération avait clos la nécessité, à mener une existence petite-bourgeoise rythmée par les progrès des arts ménagers, hantée néanmoins par « la proximité de cette énorme masse morte, la guerre mondiale, la défaite, la collaboration […] toutes ces saloperies dont on avait honte sans en être responsables, qui étaient comme une putréfaction, une gangrène dans le corps de la France ».
-
READY-MADE
- Écrit par Didier SEMIN
- 20 161 mots
- 1 média
Le triste sire qui, en 2005, l'utilisa comme une véritable vespasienne, fit une erreur logique, et eût tout aussi bien pu tailler un crayon avec le sabre de la statue du maréchal Ney. À dire vrai, un des objets édités par Schwarz est copié sur un original existant : Peigne, conservé au musée de Philadelphie. Duchamp a affirmé qu'il s'agissait d'un « peigne à chien ».