Vessie
- Nom féminin singulier
Définition
- en anatomie, poche où s'accumule l'urine venue des uretères
Expressions autour de ce mot
- vessie natatoire : réservoir gazeux jouant chez certains poissons un rôle hydrostatique
"vessie" dans l'encyclopédie
-
MICTION
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 194 mots
- 1 média
Évacuation de la vessie urinaire. La miction réflexe, non contrôlée par la volonté, telle qu'on l'observe chez les jeunes enfants, ne doit pas être confondue avec les mictions mécaniques qui ont lieu dans des états d'incontinence partielle ou complète du fait d'une atteinte neurologique sévère (compression des racines nerveuses dans le canal rachidien, neuropathie diabétique, traumatismes touchant la moelle épinière lombosacrée).
-
URINAIRE APPAREIL
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 28 261 mots
- 6 médias
La base de la vessie est divisée en deux parties. Une partie antéro-inférieure correspondant au trigone, aux angles supérieurs duquel débouchent les uretères. Une partie postéro-supérieure ou bas-fond, qui répond aux conduits spermatiques et au rectum (chez l'homme) ou à l'utérus (chez la femme). On peut observer par cytoscopie l'arrivée de l'urine dans la vessie : elle gicle par l'orifice des uretères, de façon saccadée ; la vessie peut en contenir entre 300 et 1 500 cm3, davantage encore dans des conditions pathologiques.
-
PELVIENNE ANATOMIE
- Écrit par Claude GILLOT
- 27 900 mots
- 6 médias
Chez la femme, la face postérieure de la vessie répond au col de l'utérus, puis au vagin, dont elle est séparée par un tissu conjonctif dense, le fascia vésico-vaginal de Halban. Chacun des deux uretères pelviens rejoint la vessie, après avoir croisé l'ampoule rectale, et, chez la femme, le vagin. Ils s'abouchent sur la face postérieure de la vessie par un orifice en fente, le méat urétéral, bien visible à la cystoscopie.
-
UROLOGIE
- Écrit par Pierre ABOULKER
- 17 186 mots
Normalement, la jonction entre la vessie et l'uretère dispose d'un mécanisme musculaire qui assure le passage de l'urine de l'uretère dans la vessie, et s'oppose, lors de la contraction de la vessie, qui augmente la pression intravésicale, au reflux de l'urine dans l'uretère, urine qui contient occasionnellement des agents infectieux ainsi transportés jusqu'aux reins.
-
TÉLÉOSTÉENS ET HOLOSTÉENS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 40 218 mots
- 20 médias
Leur densité est sensiblement supérieure à celle du milieu, car ils n'ont qu'une vessie gazeuse très petite ou en manquent complètement. Sont dans ce cas des poissons comme les Gobies, les Blennies, les poissons plats (Sole, Plie). Le contenu de la vessie gazeuse varie beaucoup suivant les espèces et suivant les conditions : chez les Physostomes des eaux superficielles, la vessie est remplie d'un mélange gazeux de composition voisine de celle de l'air, au moment de la venue en surface ; chez les Physoclystes, la composition du contenu gazeux de la vessie est très différente de celle de l'air, au moins par les proportions des différents gaz : l'O2 prédomine et le CO2 abonde souvent.