Veste
- Nom féminin singulier
Définition
- vêtement à manches boutonné devant qui couvre le haut du corps
Expressions autour de ce mot
- ramasser une veste : essuyer un cuisant échec
- retourner sa veste : changer d'opinion, de parti
"veste" dans l'encyclopédie
-
MUTATIONS // MODE 1960-2000 (exposition)
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 6 122 mots
Comment choisir parmi les créations exposées : robe longue d'Adeline André en crêpe Georgette et soie, dorée à la feuille d'or (1997-1998), « imper-baromètre » d'Élisabeth de Senneville (2000), indiquant le temps qu'il fait selon la couleur de la barre témoin imprimée sur le « tissu » (technique de l'infrarouge), bustier en béton cellulaire de Paco Rabanne (1995-1996), veste en cuir « écorce d'arbre » en trompe-l'œil de Jean-Charles de Castelbajac (1989), veste « lazercut » en microfibres de polyester de M+F Girbaud (1999), veste de Thierry Mugler en rotin sculpté (1999) ou cette autre de Lecoanet-Hemant, en fibre d'ananas des Philippines (1992) ? « Toutes les matières des différents règnes de la nature peuvent maintenant entrer dans la composition d'un costume de femme.
-
PIERROT
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 810 mots
- 1 média
Son costume comprend une veste blanche, à gros boutons sur le devant, une fraise, un pantalon flottant et un chapeau avec un flot de rubans. Il joue sans masque, la figure enfarinée. Le « Pedrolino » italien devint plus tard très populaire dans les pantomimes françaises, sous l'apparence du naïf et émouvant Pierrot. Pendant vingt ans, le célèbre mime Jean-Baptiste Gaspard Deburau joua au théâtre des Funambules un Pierrot pathétique dont Jean-Louis Barrault a repris le rôle dans le film de Carné Les Enfants du Paradis.
-
CHANEL GABRIELLE dite COCO (1883-1971)
- Écrit par Catherine ORMEN
- 9 375 mots
- 3 médias
La veste, dénuée de col, doit être aussi souple qu'un cardigan, et la jupe portefeuille, frisant le genou, ne doit ni serrer la taille ni entraver la marche. Les poches servent à y mettre les mains et les boutons à boutonner. Même la ganse dont s'orne la veste a sa fonctionnalité : elle évite la surépaisseur de l'ourlet. L'ensemble en tweed doublé d'un matelassage de soie, fini à l'intérieur par une chaîne dorée qui vient plomber la veste, ne prend forme que sur le corps.
-
CHARLIE CHAPLIN CRÉE "CHARLOT"
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 281 mots
- 1 média
Peu satisfait, il décide, dans son deuxième film tourné la même année (Charlot est content de lui), de créer son propre costume en puisant dans le magasin de la Keystone des accessoires empruntés à ses collègues : le pantalon trop large de Fatty, les souliers pointure 45 inversés de Ford Sterling, la veste étriquée de Charles Avery, une moustache taillée dans celle de Mack Swain.
-
HUSSARDS
- Écrit par Jean DELMAS
- 2 491 mots
Ils portent la pelisse, la veste et la culotte à la hongroise (bleu de ciel avec tresse blanche, fourrure noire), shako de feutre blanc ou rouge. Ils sont armés d'un mousqueton, de deux pistolets et d'un sabre court. Pendant les guerres de la Révolution, des corps francs sont créés qui prennent la dénomination de hussards de la Liberté, de la Mort, de la Montagne, etc.