Vestibulaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, relatif au vestibule de l'oreille
"vestibulaire" dans l'encyclopédie
-
ROMBERG SIGNE DE
- Écrit par Jean-Yves MÉAR
- 3 411 mots
Selon la topographie de la lésion, on distingue le syndrome vestibulaire périphérique par atteinte des récepteurs et/ou du nerf vestibulaire jusqu'à sa terminaison, du syndrome vestibulaire central par lésion des connections vestibulaires encéphaliques. Le syndrome vestibulaire se traduit généralement en clinique par un vertige et un nystagmus (on désigne par ce terme des mouvements oculaires anormaux constitués de secousses lentes et rapides de sens opposé).
-
ÉQUILIBRATION
- Écrit par Francis LESTIENNE
- 24 682 mots
- 2 médias
Rôle de l'organe vestibulaire et de la vision dans l'équilibration L'organe vestibulaire Tous les animaux supérieurs – poissons, reptiles, oiseaux, mammifères – disposent d'une paire d'organes vestibulaires, ou labyrinthe. De cet organe dépendent la fonction d'équilibration telle que nous l'avons précédemment définie et la fonction d'orientation.
-
BÁRÁNY ROBERT (1876-1936)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 107 mots
Il y commence ses travaux sur l'appareil vestibulaire humain (ou oreille interne) dont il éclaircira la physiologie. Il met notamment au point une technique de diagnostic portant son nom et fondée sur la propriété de l'oreille de contrôler l'équilibre. Après des injections d'eau en quantité variable dans l'oreille, l'état du vestibule interne d'un patient est déduit de l'étude des variations de l'équilibre de cet individu.
-
BEKHTEREV VLADIMIR MIKHAÏLOVITCH (1857-1927)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 615 mots
Il s'intéressa à la morphologie cérébrale et découvrit le noyau vestibulaire supérieur (noyau de Bekhterev) ainsi que plusieurs autres structures cérébrales nouvelles. Il décrivit aussi une déficience de la moelle épinière (qui porte son nom) et d'autres syndromes pathologiques. Bekhterev fonda le premier journal médical russe (1898) spécialisé dans les maladies nerveuses : Nevrologichesky Vestnik.
-
OREILLE HUMAINE
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Michel NEVEU
- 32 865 mots
- 5 médias
C'est alors l'ensemble de la fonction vestibulaire qui est altéré, le siège de la lésion pouvant se situer dans l'appareil vestibulaire, le nerf vestibulaire ou dans les noyaux vestibulaires du tronc cérébral lorsqu'ils sont globalement atteints. Cette atteinte peut être due à des causes locales : traumatisme, troubles vasculaires, maladie de Ménière, cupulolithiase ; des causes de voisinage : otite moyenne, origine vertébrale (arthrose, traumatisme, insuffisance vertébro-basilaire) ; ou des causes générales : intoxication, infection, allergie, etc.