Vestibule
- Nom masculin singulier
Définition
- pièce ou couloir donnant accès aux autres pièces de la maison
- anatomie, cavité de l'oreille interne
"vestibule" dans l'encyclopédie
-
MNÉSICLÈS (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 125 mots
Elle est composée d'un porche à cinq passages avec un vestibule dorique à six colonnes sur les deux façades et sur les ailes en retour ; le passage intérieur, plus profond, est divisé en trois allées par deux rangées de trois colonnes ioniques. Au nord, est accolé un avant-corps, formé d'une salle à vestibule, destinée à être une pinacothèque ; au sud, un autre avant-corps en portique donne accès au sanctuaire d'Athéna Nikè, fondé sur un bastion qui dominait l'accès à l'Acropole.
-
JÉRUSALEM TEMPLE DE
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 2 398 mots
- 1 média
, i-v), comprenait trois sections de largeur égale : le vestibule (ulam), le sanctuaire (hekhal) et le Saint des saints (debîr). Les descriptions laissent l'historien dans l'incertitude quant à l'élévation de l'édifice, que l'on peut tenter d'induire par comparaison avec les vestiges des sanctuaires syriens contemporains de Lakish, de Beth Shean (niveau IV) et de Hazor (niveau I B).
-
DENDÉRA
- Écrit par Jean LECLANT
- 3 314 mots
- 3 médias
La chapelle du Nouvel An, précédée d'une cour accessible à partir du vestibule, était le cadre de la principale fête célébrée dans le temple : la panégyrie du commencement de l'An ; le plafond de cette petite pièce est orné d'une figure de Nout avalant le soleil à l'ouest et le mettant au monde à l'est. Érigées sur le toit du temple, les six chapelles osiriennes abritaient les cérémonies du rituel de la renaissance d'Osiris au mois de khoiak.
-
BÁRÁNY ROBERT (1876-1936)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 107 mots
Après des injections d'eau en quantité variable dans l'oreille, l'état du vestibule interne d'un patient est déduit de l'étude des variations de l'équilibre de cet individu. Déçu par ses collègues viennois qui lui reprochent de n'avoir pas assez fait référence aux découvertes d'autrui dans ses travaux, Bárány s'exile en Suède (1916) pour y enseigner et diriger un institut otologique à Uppsala, où il terminera sa carrière.
-
KHĀN ou CARAVANSÉRAIL
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 4 202 mots
- 1 média
Il y a trois types de khāns seldjoukides d'Anatolie aux xiiie et xive siècles : le khān avec cour centrale rectangulaire bordée de galeries voûtées et de chambres, doté d'une entrée monumentale à vestibule comme Sultan Khān (1236) entre Sivas et Kayseri ; le khān couvert comme Susuz Khān (1246) près de Burdur ; enfin certains khāns combinent la cour et le bâtiment couvert juxtaposés comme Sultan Khān (1229) à Aksaray.