Vestibulo
- Interjection
Définition
- en anatomie, préfixe référant au vestibule, partie de l'oreille interne
"vestibulo" dans l'encyclopédie
-
VERTIGE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 304 mots
Le vertige peut, en effet, se rencontrer dans des lésions du cortex cérébral, des muscles oculaires, du cervelet, de l'appareil vestibulo-labyrinthique, du tronc cérébral. Le plus souvent, il s'agit d'un accident vasculaire transitoire touchant l'appareil vestibulo-labyrinthique, comme dans le classique vertige de Ménière, mais la répétition des crises risque d'affecter gravement les conditions de vie du patient.
-
CERVELET
- Écrit par Jean MASSION
- 42 720 mots
- 13 médias
Les informations proprioceptives d'origine vestibulaire projettent directement sur le lobule X où elles jouent un rôle important dans la coordination vestibulo-oculaire (voir plus loin) ; elles peuvent également influencer le vermis par l'intermédiaire du noyau réticulaire latéral et des voies réticulo-cérébelleuses et agir par là sur la posture et l'équilibre.
-
BULBE RACHIDIEN
- Écrit par Paul LAGET
- 22 526 mots
- 5 médias
Les plus importantes sont les faisceaux rubro-spinaux, vestibulo-spinaux et olivo-spinaux, les deux derniers n'étant visibles que dans la portion inférieure du bulbe, puisque leur origine est elle-même bulbaire. Noyaux d'origine des nerfs crâniens Un grand nombre de paires de nerfs crâniens sortent des faces antérieure et antéro-latérales du bulbe.
-
OREILLE HUMAINE
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Michel NEVEU
- 32 865 mots
- 5 médias
L'examen de la fonction vestibulo-oculaire est fondé sur le nystagmus labyrinthique. Ce mouvement oculaire comprend une déviation lente suivie d'une secousse de rappel rapide qui détermine le sens du nystagmus. C'est ce mouvement oculaire qui donne la sensation de déplacement des objets. Il sera examiné derrière des lunettes de vingt dioptries pour éviter la fixation du regard.
-
ÉQUILIBRATION
- Écrit par Francis LESTIENNE
- 24 682 mots
- 2 médias
Cependant, dans les conditions habituelles, cette fonction est assurée par le jeu des réflexes vestibulo-oculaires et optocinétiques. Le système nerveux s'est ainsi affranchi de la contrainte d'immobilité de la tête en effectuant des mouvements compensateurs des globes oculaires. Ces mouvements sont généralement de type nystagmique avec une phase de compensation (mouvement lent : de 0 à 1000/s) et une phase de retour rapide ou saccade dont la vitesse peut atteindre 8000/s.