Vestige
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, marque, reste du passé
"vestige" dans l'encyclopédie
-
VESTIGES DU JOUR, film de James Ivory
- Écrit par Michel CHION
- 5 756 mots
Après le grand succès, en 1991, de Retour à Howards End (Howards End, 1992), dont les stars étaient déjà Anthony Hopkins – révélé au très grand public par son incarnation du serial killer Hannibal Lecter dans le film de Jonathan Demme Le Silence des agneaux (The Silence of the Lambs, 1991) – et Emma Thompson, connue par les adaptations shakespeariennes de son mari Kenneth Branagh, James Ivory put réaliser l'adaptation, qui lui tenait à cœur, d'un roman anglais signé d'un écrivain d'origine japonaise, Kazuo Ishiguro.
-
RELIEF RÉSIDUEL
- Écrit par Guy POURSIN
- 822 mots
- 1 média
Simple pointement rocheux, ou véritable massif montagneux de plusieurs centaines de mètres de commandement dominant une surface d'érosion et marquant souvent l'extension d'une ancienne topographie dont il n'est qu'un vestige. Ce relief résiduel a été protégé de la destruction soit par sa présence sur une ligne de partage des eaux restée très longtemps stable, soit en raison de la résistance extrême des roches qui le constituent, soit encore, dans le cas où il a été créé par la tectonique, par suite d'un retard des forces érosives qui pouvaient l'annihiler.
-
LENCA
- Écrit par Susana MONZON
- 1 676 mots
Aujourd'hui, malgré l'influence de la culture occidentale, ces villages constituent encore le seul vestige de l'ancienne organisation tribale. Dans certains d'entre eux, la charge de cacique reste héréditaire ; dans d'autres, elle est élective. En général, les terres appartiennent à la communauté et sont réparties entre les habitants par les autorités locales.
-
RÂPEUR, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 623 mots
De nos jours, elles sont souvent utilisées comme jouets ou pour faire du bruit lors de fêtes, vestige des pratiques consistant à créer une clameur pour effrayer l'esprit du mal. Richard Strauss a intégré la crécelle dans son poème symphonique Till Eulenspiegel (1895) et Igor Stravinski a fait appel au güiro dans le « Cortège du Sage » du Sacre du printemps (1913).
-
DYAUS
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 623 mots
Relégué à l'arrière-plan du monde divin, Dyaus n'est plus l'objet que d'une révérence lointaine ; il ne subsiste dans le culte védique qu'à titre de vestige et disparaît complètement dans l'hindouisme classique.