Veto
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- (mot latin) opposition, refus formel
- formule par laquelle s'opposaient les tribuns du peuple à un décret du Sénat romain
- prérogative conférée à une haute autorité ou des états puissants de s'opposer par leur seul refus à une demande
"veto" dans l'encyclopédie
-
VETO, institution romaine
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 202 mots
C'est ainsi qu'un tribun de la plèbe peut mettre son veto à une mobilisation des troupes, ou au retour d'un général à Rome. Seul le dictateur nommé pour six mois est à l'abri du veto. Le tribun de la plèbe peut aussi se faire, en exerçant son droit d'intercessio, le porte-parole d'un simple citoyen qui dépose une plainte : il est alors, en quelque sorte, un médiateur.
-
CRÉATION DE L'O.N.U.
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 097 mots
, la Chine, le Royaume-Uni et la France qui disposent chacun d'un droit de veto. La logique de guerre froide qui s'impose à partir de 1947 limite par conséquent la marge de manœuvre de l'O.N.U., qui ne peut éviter l'éclatement de nombreux conflits périphériques dans la seconde moitié du xxe siècle et se replie progressivement sur des actions sociales et humanitaires, au travers d'institutions satellites, comme l'U.
-
LOIS LICINIO-SEXTIENNES
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 339 mots
Comme les deux tribuns, sans cesse réélus, usent constamment de leur veto pour bloquer le jeu des institutions, le Sénat patricien finit par céder afin d'éviter la paralysie de la cité. À côté d'un volet social (réduction des dettes et limitation de la grande propriété), les nouvelles lois rétablissent le consulat – qui avait été suspendu au profit du tribunat militaire à pouvoir consulaire – et l'ouvrent aux candidats plébéiens.
-
COUTHON GEORGES AUGUSTE (1755-1794)
- Écrit par Roger DUFRAISSE
- 1 229 mots
Il demande de déclarer Monsieur, frère du roi, déchu de ses droits à la régence, s'élève avec force contre le veto du roi face aux mesures décrétées par la Législative et propose la suppression de la garde constitutionnelle du roi. Ami inséparable de Robespierre, dont il partage les vues politiques et sociales, il est réélu à la Convention, se montre assez modéré dans les débuts, puis il entre le 10 juillet 1793 au Comité de salut public, où il est très écouté.
-
ZAMOYSKI JAN (1541-1605)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 346 mots
Enfin, Zamoyski se révèle un partisan farouche du pouvoir des ordres contre l'absolutisme monarchique et il défend le liberum veto contre les tentatives de renforcement du pouvoir monarchique proposées par Sigismond Vasa en 1605.