Veuf
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui a perdu son conjoint
- au figuré, dépourvu de ce que l'on avait auparavant
Employé comme nom
- celui qui a perdu son conjoint
"veuf" dans l'encyclopédie
-
JARAÏ
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 3 792 mots
Si une femme meurt, sa sœur non mariée est mise en demeure d'épouser le veuf ; si la défunte n'a pas de sœur, le veuf retourne vivre dans la demeure de sa mère avec ses enfants (Hickey). L'autorité est assurée par un chef de village, sélectionné parmi les chefs des différentes maisons et choisi par tous les adultes du village ; les hommes les plus âgés forment un conseil de village, président aux décisions importantes et résolvent les disputes et litiges.
-
LOLITA, Vladimir Nabokov Fiche de lecture
- Écrit par Marc CERISUELO
- 4 490 mots
Le voyageur quadragénaire et veuf croise enfin l'objet de son désir en Nouvelle-Angleterre : « Elle était Lo le matin, Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais dans mes bras, c'était toujours Lolita.
-
CHARLOTTE-ÉLISABETH DE BAVIÈRE, princesse palatine (1652-1722)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 1 562 mots
Fille de Charles-Louis, Électeur palatin du Rhin, la princesse palatine Charlotte-Élisabeth de Bavière vint en France en 1672 pour épouser Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV et veuf d'Henriette d'Angleterre. Petite, mais grosse et même difforme à la suite d'une petite vérole mal soignée, elle était gaie, pétillante d'esprit et indépendante ; elle racontait volontiers des histoires de corps de garde.
-
JEAN DE BRIENNE (1148-1237) empereur latin d'Orient (1231-1237)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 576 mots
Veuf en 1212, il assuma la régence pour sa fille, Yolande ; il se remaria avec Isabelle, fille du roi d'Arménie, puis avec Bérengère, fille d'Alphonse IV de Castille. Il dirigea la croisade entreprise en Égypte en 1217 par les Francs de Palestine, et il prit Damiette en 1219. Il se retira ensuite à Acre en raison de la mésentente qui régnait dans l'armée franque, où le légat pontifical combattait son autorité.
-
PORTER PETER (1929-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 479 mots
Comme son père, devenu veuf, ne peut pas se permettre de l'envoyer à l'université, le jeune Porter travaille un temps comme journaliste. Il décide de quitter l'Australie et s'installe à Londres en 1951. Il y occupe alors divers postes – employé de bureau, assistant dans une librairie, rédacteur publicitaire, ou encore critique – jusqu'en 1968, puis se consacre à l'écriture.